Le logement du gardien concierge

Votre copropriété emploie un gardien concierge de catégorie B ?
Le logement est inhérent à sa catégorie d’emploi.
La cour de cassation a encore dernièrement jugé que le logement du gardien concierge faisait partie des avantages en nature. Tous les employés de catégorie B sont en droit de l’exiger.
C’est ce qu’il ressort également plus que clairement de l’examen de la convention collective des gardiens-concierges.
Le syndicat des copropriétaires lui doit le logement et il peut en coûter cher à la copropriété.

Les gardiens concierges de catégorie B doivent être logés.

Les contrats des gardiens-concierges sont exprimés en “unité de valeur”. Contrairement aux contrats des employés d’immeubles. Ceux-ci sont exprimés en heures de travail. Les employés de catégorie B ne sont donc pas payés au tarif horaire, mais à la tâche. Contrairement aux employés d’immeubles de catégorie A. Le fait d’habiter sur place est donc indispensable et inhérent à leur fonction. Ce n’est pas un choix de leur part. Ils logent donc dans l’immeuble “au titre d’accessoire” telle est la dénomination que l’on peut trouver dans la convention collective. La loge du gardien est une institution !

Ainsi le gardien concierge qui après des années de bons et loyaux services en tant que gardien concierge de catégorie B dans une copropriété, mais ne bénéficiant pas d’un logement de fonction, s’est trouvé fondé à demander à la copropriété le remboursement des loyers !

Si votre gardien-concierge habite la copropriété, mais paie un loyer, il est grand temps de vérifier sur son contrat de travail qu’il ne fait pas partie de la catégorie B !

Si votre copropriété songe à supprimer le poste de gardien concierge, alors il est important de s’informer en amont, car la procédure est loin d’être simple.

Le gardien n’habite plus la loge, que faire ?

Le gardien concierge, employé de catégorie B, n’a pas l’obligation d’habiter la loge. C’est un logement de fonction qu’il est en droit de délaisser pour habiter ailleurs si ça lui chante. Il arrive assez souvent d’ailleurs que les loges soient de tout petits logements qui ne permettent pas de loger confortablement une famille.

Le gardien doit néanmoins assurer ses heures de présence. Durant ces heures de présence il doit être dans la copropriété ou dans sa loge.

Attention, le gardien concierge n’a absolument pas le droit de sous-louer son logement de fonction, ni d’y installer un membre de sa famille. Sans compter qu’il est le seul exécutant possible de ses tâches et de ses heures de travail.

Doit-on payer la taxe d’habitation du gardien-concierge ?

Éternel point de friction entre gardiens-concierges, syndics et copropriétaires, les salaires et avantages en nature accordés au gardien concierge. Il arrive que dans certaines copropriétés, les copropriétaires en plus de fournir le logement à leur gardien, prennent également en charge un certain nombre de frais liés à l’occupation du logement comme la taxe d’habitation ou les factures d’eau et d’électricité.

Le sujet est source de nombreuses questions aussi variées que le sont les cas particuliers. Voici l’analyse de CoproConseils du cas général au cas particulier.

Dans l’article 23 de la convention collective qui régit salaire en nature et en espèces, aucune mention n’est faite du paiement de la taxe d’habitation par le syndicat des copropriétaires. Telle est la règle générale ; la taxe d’habitation est à la charge du Gardien Concierge.

Pourquoi votre copropriété paierait-elle cette taxe à la place du gardien?

Deux solutions :

Attention, le gardien n’est jamais “exempté” de payer la taxe d’habitation. La question est de savoir qui la paie, lui même ou la copropriété.
Tous les départements ne sont pas traités à la même enseigne, mais le contrat de travail est déterminant.

Si vous voulez lire la suite de cet article, Connectez-vous

304 responses to “Le logement du gardien concierge

  1. Zack says:

    Bonjour,
    Je n’habite pas la loge qui est trop petite pour moi, cela était clair dès le début de mon contrat de gardien il y a 13 ans. Aujourd’hui, le nouveau syndic veut me faire signer un avenant pour me faire passer en catégorie A en me disant que mon contrat d’origine était erroné et qu’il faut qu’il soit en adéquation avec le fait que je ne sois pas logé donc en catégorie A et pas en B. Pour eux, l’ancien syndic aurait dû me faire un contrat d’employé d’immeuble et pas de gardien, qu’il faut réparer cette erreur pour être en règle. Le fait de ne pas loger sur place me fait-il perdre mon appellation de gardien et le calcul de mon temps de travail en UV ?
    Cordialement,

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Oui, c’est un contrat totalement différent.
      Cordialement

  2. Claude says:

    Bonjour, merci pour vos nombreux conseils.
    Je suis gardien catégorie B je viens de changer de résidence, ou sur mon premier bulletin de paie il me déduit des provisions pour charges est ce normal ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Oui. S’il ya des charges à votre charge, elles doivent faire l’objet de provisions.
      Cordialement

  3. Lysiane P. says:

    Bonjour,

    Je suis gardienne catégorie B depuis 2019.
    J’ai demandé à mon syndic si l’avantage nature pouvait être recalculé selon les tranches de salaire du barême URSSAF et non plus selon la catégorie du logement.
    Mon syndic a refusé, stipulant qu’il appliquait strictement ce qui était prévu dans la convention collective.
    Or, dans les différents avenants parus au journal officiel, il y a bien les avantages nature logement calculé selon le barème URSSAF au 1er janvier de chaque année N.
    J’ai donc demandé une augmentation de salaire, il a renvoyé la demande à mon CS qui cherche toute possibilité pour me la refuser.
    Ma question est double :
    1) mon syndic peut-il ou non appliquer le montant du barème URSAFF par tranche de rémunération et nombre de pièces du logement?
    2) est-ce le conseil syndical qui décide ou non d’une augmentation de salaire?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Ni le conseil syndical, ni l’assemblée générale des copropriétaires ne sont responsables de la gestion du personnel de la copropriété.
      La loi indique que le syndicat des copropriétaires délègue cette mission au syndic.
      Le syndic endosse donc toutes les responsabilités.
      Évidemment, rien ne l’empêche de tenir compte de l’avis du CS et des copropriétaires s’il le souhaite.
      Cordialement

  4. vieira says:

    bonjour,
    Ma mére était gardienne de Cat B depuis 28 ans elle est décedé d’un cancer le 06 février et nous avons eu un appelle téléphonique le 7 mars ( 1 mois apres) du président de la copro en nous disant que sa fait 1 mois que mon pére est dans la loge et qui n’est pas loger gratuitement et nous demande de payer 2000 euros et qu’une procédure de quittance de loyer a était lancé ( car avec la loge qui fait 15m² il y a une chambre de 11m² et une buanderie en sous sol et 1 salle de bain aussi en sous sol) dans son salaire il y a un montant ecrit : ” Avantage en nature forfait”
    Nous avons reçu aucun lettre recommandé ni de préavis ( que le syndic aller envoyé les document ) pour que mon pere parte de la loge. La loge est dans une insalubrité ( punaise de lit + souris) plusieurs mail a était envoyer sans aucune réponse.
    Sans parler du solde tout compte qui a était virer (2500 euros pour 28 ans d’ancienneté)

    Ont il le droit de demandé un loyer a mon pere ( puis je contester ) ?
    Ont il le droit de le faire partir de la loge sans aucun préavis ni lettre recommandé ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      La loge est un avantage attaché à un emploi. Si la personne qui occupe la loge perd l’emploi (quelle qu’en soit la raison), la loge doit être immédiatement libérée.
      Ce n’est pas une location, il n’y a pas de préavis.
      Cordialement.

  5. Irma sari says:

    Bonjour , j’occupe un poste de gardien d’immeuble depuis 5ans j’ai un contact de catégorie b j’ai un logement de fonction, et j’ai appris que logement que j’occupe allez être vendu, Ont-ils l’obligation de me trouver un nouveau logement de fonction pour me re loge, Et si je change de logement de fonction est-il obligé L’employeur doit tu me faire signer un avenant au contrat , ou établir une assemblée générale du conseil syndical de la copropriété .

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Si le logement n’appartient pas à la copropriété, il peut effectivement être vendu.
      La copropriété vous doit le logement. Il faut voir dans votre contrat et la convention collective les caractéristiques minimales de ce logement.
      Le syndic n’a besoin de vous faire signer un avenant que s’il modifie un élément du contrat.
      Cordialement

  6. Jean says:

    Bonjour
    Je suis gardien catégorie B et on me dis que là où je suis il n y a pas de loge pour gardien car la copro l as décidé comme car ça coute de l argent.
    Que faire ?
    De plus je suis rémunéré a 35h et non en UV même si la ligne nombre d unité de valeur apparait sur ma fiche de salaire.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Soit vous êtes en catégorie B et vous êtes logé
      Soit vous êtes en catégorie A et vous n’êtes pas logé.
      C’est au syndic de mettre votre contrat de travail en conformité.
      Cordialement

  7. Jean-Francois says:

    Bonjour, Je suis Employé d’immeuble Catégorie A ( je crois) depuis 25 ans pour une Copro. de Garages. J’ai une loge dans laquelle je vis, Pour un Contrat de 12h/mois. Suite au changement du président du conseil Syndical, il me demande de Payer l’eau ainsi qu’une Taxe d’Ordures ménagère alors que depuis le début je ne paye ni eau ni Taxes, Certes c’est écrit dans mon contrat mais ça reste vague ” je dois payer l’eau, l’électricité, etc….” . A-t-il le droit de me demander de payer l’eau ainsi que les taxes? il m’a fournit des documents comme relevé compteur eau de la Copro toute entière et des rôles d’ impôts qui ne correspondent pas,ni a l’adresse de mon domicile,ni au Syndic qui gère les garages. J’espère que vous pourrez me donner des informations qui m’ aiderons dans mes démarches. Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Si vous avez une loge mise à disposition vous êtes forcément catégorie B.
      Tout dépend effectivement de votre contrat de travail et également de l’ancienneté de votre exonération de paiement de l’eau ou de la TOM.
      Si vous n’avez jamais payé ces charges depuis le début de votre contrat, cela revient à un avantage en nature sur lequel on ne peut pas revenir.
      Mais seul un tribunal peut trancher.
      C’est au syndic d’aider la copropriété et vous à trouver un accord en fonction des lois, du contrat et de la jurisprudence.
      Cordialement

    2. LOPEZ says:

      Un bon conseil adressez vous au syndicat des gardiens d’immeubles UDGE
      Je suis gardiennes d’immeubles et adhérentes chez eux depuis de nombreuses années.
      Ils sont super

    3. CoproConseils says:

      Bonjour
      Effectivement les syndicats professionnels sont les plus à même de défendre les droits et intérêts des gardiens concierges et employés d’immeuble.
      Cordialement

  8. Annie says:

    Bonjour,
    J’occupe depuis 16 ans maintenant une loge en tant que gardien de catégorie B. Mon logement et la loge sont séparés par une simple porte. J’ai des affaires personnelles dans cette loge car personne ne s’y rend sauf moi pour effectuer mon travail. Depuis peu mon employeur me demande de retirer toute affaire personnelle car la loge est commune à la copropriété et les membres du conseil syndical peuvent soi disant y accéder avec des clés. Si ils n’ont pas le droit, y a-t-il une preuve écrite stipulant que la loge appartient uniquement au gardien que je puisse leur communiquer ou est-ce bien une partie commune ?

    Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      La définition de l’usage des locaux est dans le règlement de copropriété ou dans votre contrat de travail. Chaque copropriété est différente et ce n’est pas la loi qui définit ce qui est partie privative et partie commune dans VOTRE copropriété.
      S’il y a un logement ET une loge, il est tout à fait possible effectivement que seul le logement soit totalement privé.
      Cordialement

  9. Urbicande says:

    Bonjour,

    Si un couple de gardien a chacun un contrat en UV, donc categorie B, est-ce qu’il doit y avoir mise a disposition d’une loge pour chacun ou ils peuvent loger dans la même et l’obligation est remplie ?

    Merci
    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Tout dépend de leur contrat et du règlement de copropriété.
      Cordialement

  10. Doucara says:

    Bonjour, Je suis gardienne d’immeubles de catégorie B pour une résidence de 90 logements depuis peu une pâtisserie m’empêche de dormir à partir de 4h30 du matin, de plus ma loge est de 24m2. J’ai donc pris la décision de me loger ailleurs pour mon bien être et celui de mon fils. Puis-je demander à ma copropriété de plus prélevé sur mon salaire l’avantage en nature et les charges sociales de ma taxe d’habitation.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Le logement est lié à la catégorie du poste et donc à votre contrat. Il faudrait passer en catégorie A.
      Cordialement

  11. VINCENS says:

    Question – Un immeuble collectif de 25 logements comporte une gardienne catégorie B qui assure l’entretien des parties communes, les ordures, etc… et qui habite avec sa famille la loge de 52 m2 (2 pièces, cuisine, salle d’eau). Pour les charges locatives, la répartition est faite entre les 25 appartements autres que la loge en ce qui concerne la rémunération et les charges sociales de la gardienne. Mais en va-t-il de même pour la taxe de balayage, la taxe ordures ménagères, l’électricité des parties communes et l’eau ? Ou bien la quote-part de ces charges doit-elle incomber à la gardienne ou aux bailleurs ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Cela dépend de son contrat.
      Cordialement

  12. Fifre says:

    Bonjour
    Dans le contrat de la gardienne catégorie B à mi-temps, il est spécifié que la copropriété doit payer l’abonnement de son compteur individuel mais rien n’apparaît quant à la consommation ; j’ai trouvé dans un texte juridique, que nous devons lui payer un forfait de 55kwh. Faut-il lui rembourser ce forfait et ensuite faire apparaître cette somme sur sa fiche de paye, libellée comme avantage en nature? Cette somme se rajoute-t-elle au salaire brut ou sera sur une ligne en bas de la fiche de paye?
    Concernant le gaz, rien n’est dit sur son contrat de travail; est-ce à sa charge ou existe-t-il un forfait comme pour l’électricité ? Quid également de l’abonnement du compteur gaz?
    Enfin, sur son contrat signé en 1994, il est noté que «l’abonnement France Telecom ainsi que les communications concernant la copropriété seront remboursés sur présentation de la facture ainsi que du détail des communications pour la copropriété ». Notre gardienne, depuis plusieurs années à un box SFR avec bouquet de chaînes satellites et lié à la box, un portable. Elle considère que la copropriété doit lui rembourser ses factures annuelles !! Nous pensons que la clause contractuelle concernant le téléphone est aujourd’hui caduque; pour éviter tout conflit, nous demanderons à la prochaine AG (fin novembre) de lui prendre un forfait minimum chez un opérateur, au nom de la copropriété, peut-on le faire?
    Merci de votre disponibilité et de votre aide
    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      La loi précise que c’est le syndic qui gère le personnel de la copropriété. Même si une décision est prise en AG, il reste décisionnaire.
      Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un expert.
      Cordialement

  13. jean marc says:

    je suis gardien loge,categorieB,niveau3,coeff275, depuis octobre 2002.j ai ete en arret maladie(non professionnele) du 8 juin 2020 au 31 aout 2021et mis en invalidite de deuxieme categorie a dater du premier Septembre 2021,suite a quoi un licenciment pour inaptitude va etre prononcer apres ma visite a la medecine du travail le 14 setembre prochain.Je voudrais savoir quel est le delais pour rendre le logement de fonction.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      La mise à disposition du logement de fonction s’éteint immédiatement au moment de la fin du contrat de travail.
      Cordialement

  14. Josée says:

    Bonjour
    Je suis copropriétaire dans le 06, nous avons une gardienne, c’est nous qui payons sa taxe d’Ordures Ménagères, il n’y a pas de stipuler ni dans le règlement de copropriété ni dans son contrat de travail qu’elle a signé, ni dans aucun avenant que c’est à la copropriété de payer. J’aimerais savoir si nous pouvons lui faire payer cette taxe d’Ordures Ménagères.
    Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      C’est au syndic de décider le salaire du gardien. Sans préjuger du cas spécifique de votre copropriété, mais d’une manière générale, il n’est pas possible de revenir en arrière sur un avantage qui a été accordé dans les faits durant plusieurs années à un gardien concierge.
      Cordialement

  15. Largitte says:

    Bonjour, je suis avec mon conjoint depuis 5 ans qui lui est le gardien de l’immeuble, cependant ça fait deux ans qu’il a pas mis les pieds car il a trouver une autre loge ou il doit y être tout le temps. Nous nous séparons et j’aimerais savoir quelle sont les démarches a faire pour que je puisse récupérer la loge? Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Seul le gardien en titre a le droit d’occuper la loge.
      Si vous n’avez pas de contrat de travail vous liant à cette copropriété, vous n’avez pas à habiter les lieux et il n’y a aucun autre moyen de “récupérer la loge”
      Cordialement

    2. Pimprenelle says:

      Bonjour,

      Dans notre co propriété il y a une gardienne qui a un logement attribué et où nous avons fais des travaux pour.
      Sauf qu’elle n’y habite pas depuis 2 ans et nous avons remarqué que depuis 1 mois environ une personne y habite sauf que nous ne savons pas si c’est son fils aîné.

      A t elle le droit d’y mettre son fils aîné majeur?
      A t elle le droit d’y mettre une autre personne?

      Que peux t on faire pour soit l’oblige y habiter, soit pouvoir le loue ou le vendre?

      Merci de vos réponses

    3. CoproConseils says:

      Bonjour
      Le logement du gardien concierge est un avantage en nature inhérent à son contrat de travail. Si la copropriété peut imposer des heures d’astreinte à ses employés, elle ne peut pas les obliger à y loger et de son côté elle peut y loger qui elle souhaite.
      Cordialement

  16. Laurent T says:

    Bonjour . Je suis gardien d immeuble de categorie B . Avant la signature du contrat je ne devais pas payer de loyer puisque la loge est un essentiel a ce travail . A la signature du contrat j y ai vu les frais de loyer inscrit d un montant de 193 euro plus les frais eau chaude , électricité et chauffage .. j ai poser la question et il m a était retourné que je ne devais pas m inquiéter, ils l enleveraient cela mais le remettrai et j ai dit , j ai quand même signe . Je reçois une paye de 1020 euros pour avril , je leurs pose la question pourquoi j obtient ca et que vraisemblablement il me manquait de l argent .. pendant tout le mois ca étais oui on s en occupe. Le moi de mai était plus catastrophique . 863 euros .. Je leurs demande encore des explications d autant que je m attendais a un retour pour le mois d avril mais pas de réponse . Jusqu a aujourd’hui, ils ont fini par me dire qu ils retenaient les loyer . J étais hors de moi mais impuissant . Que puis je faire ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Oui, c’est conforme à la convention collective des gardiens concierges.
      Cordialement

  17. siwa says:

    Bonjour, je suis Gardien cat B. Je ne dispose pas de compteurs individuels ni pour l’électricité ni pour l’eau.
    L’eau chaude m’est fournie par un cumulus (ballon d’eau chaude) électrique disposé dans mon logement.
    Est ce normal que l’on me retranche l’avantage en nature “EAU CHAUDE” alors qu’elle n’est pas collective, que c’est l’électricité qui la produit, et que mon salaire est déjà grevé de l’avantage en nature Electricité. Merci de votre réponse

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      En l’absence de compteurs ce sont des forfaits qui sont appliqués. Le forfait eau chaude sert à estimer la consommation d’électricité nécessaire à la production d’eau chaude, le électricité sert à estimer la consommation d’électricité hors production d’eau chaude.
      Cordialement

  18. S.T says:

    bonjour,
    Je suis membre du Conseil Syndical de mon immeuble et note gardienne part à la retraite cet été, son logement sera donc fermé car nous prenons un prestataire pour la remplacer.
    Doit on passer par le syndic de copropriété qui gère notre immeuble pour faire un estimation ou un location dudit appartement ou pouvons nous le faire (la présidente du conseil syndical ) ? Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Il n’y a aucune obligation d’aucune sorte de passer par votre syndic pour faire évaluer l’immeuble. De nombreuses agences le font totalement gratuitement. Par contre, attention, il ne suffit pas de ne plus avoir de gardien pour que la vente de la loge soit possible.
      Cordialement

  19. Laurentina says:

    Mon logement de fonction de 23m² prévu à mon contrat de gardienne d’immeuble est composé d’une seule et unique pièce non exclusivement à l’habitation (donc sans séparation).En absence de bureau loge à usage professionnel, je ne devrai pas être prélèvement de l’avantage en nature? et quel est le montant? Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      L’avantage en nature correspond au logement, pas à la loge.
      Cordialement

  20. Yohan says:

    Bonjour je suis nouveau gardien de copropriété , avec une loge de 20 mètre carré que je ne vais pas pouvoir occuper car trop petit pour ma famille , mais je deviens propriétaires d’un appartement dans la copropriété, ai je le droit de ne pas accepter la loge et donc de payer les charges de la loge ? Et en étant propriétaire et gardien ai je le droit à un autre avantage en nature en contrepartie sachant que je paye mes charges de copropriété et me paye moi même…?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Vous avez effectivement le droit de ne pas vivre dans la loge.
      Ensuite le reste est à voir avec votre syndic, tout dépend du contrat qui vous lie à la copropriété.
      Cordialement

  21. Michel says:

    Bonjour,
    j’aurais voulu savoir svp à partir de combien de lots un deuxième gardien serait préconisé ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Il n’y a pas de règle, tout dépend de la copro. C’est une décision qui appartient aux copropriétaires réunis en AG.
      Cordialement

  22. Valentine says:

    Bonjour,
    Je suis Gardienne d’immeuble dans le privé à plein temps depuis 2007, contrat avec un logement de fonction de +/- 40 m ² de 2 pièces que nous avons fait réaménager en 3 pièces avec l’accord du syndic j’y vis avec mon mari et mes deux filles de 15/16 ans.
    J’ai entendu des rumeurs qui prévoirai dans plusieurs mois des travaux incluant la démolition totale de la loge pour en faire un hall et des locaux …
    Je suis inquiète de savoir ce que je vais devenir, et surtout mes filles et mon mari, quelles options le syndic peut me proposer et ce que j’ai le droit de refuser ou non.
    Sachant que déjà à 4 adultes/ados dans 40 m² ce n’est déjà pas bien grand …je n’ose pas imaginer de me retrouver dans plus petit avec 1 pièce en moins, vu que j’avais signé un contrat incluant cette loge qui correspondait un minimum à mes attentes …
    Bien cordialement.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Tout dépend de votre contrat et du règlement de copropriété. Il n’y a rien dans la loi qui indique que les copropriétés doivent mettre à la disposition des gardiens de catégorie B un logement en rapport avec la taille de leur famille.
      Cordialement

  23. Bruel says:

    Bonjour ,
    Notre immeuble qui appartenait a 1 seul propriétaire vient d être racheter récemment par un fond d investissement et mis en gérance auprès d un syndic .
    Notre gardienne n a pas été payé pendant 3 mois ! Ils ont finalement rétablis . Mais Maintenant ils lui ont supprimé son
    13e mois et ils refusent de lui rembourser l achats des produits ménagers qu elle utilise pour entretenir l immeuble.
    Un vrai scandale .
    Comment pouvons nous l aider ?
    Merci pour vos conseils

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      C’est à la gardienne de voir directement avec son employeur, le syndic et de faire valoir ses droits.
      Les copropriétaires n’ont pas à intervenir dans la gestion du personnel.
      Cordialement

    2. Crombet says:

      Bonjour je suis gardien concierge depuis 22 ans .Aujourd’hui on me demande de payer la taxe des ordures ménagères de 2018 à 2020 alors que jusque là on ne m’a jamais rien demandé. Puis le syndic prends en charge 15 m3 d’eau chaude et 25 m3 d’eau froide. Il me prennent une somme tout les mois.Est ce normal qui me demande.de en plus de payer alors qui prennent déjà sur mon salaire.Je ne reçois aucune factures donc je ne peut pas vérifier

    3. CoproConseils says:

      Bonjour
      Oui c’est conforme à la convention collective. Vous pouvez tout à fait demander à consulter les factures.
      Cordialement

  24. Lili says:

    Bonjour j’ai une question concernant le départ à la retraite de notre gardien.
    Mon syndic demande a tout les habitants de payer un départ de retraite à notre gardien d’une somme de 130 euros
    Mais je n’est pas les moyens car je ne travail pas actuellement. Est ce que c’est une obligation par la loi de payer son départ?
    Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      La prime de départ à la retraite est une obligation légale régie par la convention collective des gardiens concierge. C’est une charge de copropriété et à ce titre vous ne pouvez pas sous y soustraire.
      Cordialement

  25. bab says:

    bonjour mon épouse est gardienne d’immeuble catégorie B elle paie une partie du loyer de fonction que nous occupons cela est il normale

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Tout dépend du contrat de travail, mais oui cela peut être normal.
      Cordialement

  26. Ricco says:

    Bonsoir, nous sommes deux copropriétés avec deux loges de gardien qui ont été réunies il y a trente ans. Les deux loges sont occupées par un couple de gardiens catégories B. Un des deux gardiens va prendre sa retraite. La copropriété qui l’emploie à décider de fermer sa loge et de la transformer en local à vélo. Est-il possible au conjoint de vivre dans l’autre loge sans contrat ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Non. Le conjoint d’un gardien n’a aucun droit au regard de la copropriété.
      Cordialement

  27. Francine says:

    Bonjour , nous sommes une copro logeant le gardien de categorie B.il y a eu changement de gardien l’an dernier . Suite à l’arrivée du nouveau gardien le montant des frais de gaz et elcetricité de son logement ( que la copro prend en charge ) à doublé passant de 1000 à 2000 € par an. Pouvons nous revoircet avantage sur son contrat et poser un décompteur séparant bureau et appartement ? CORDIALEMENT

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Ce qui est pris en charge est défini par la convention collective des gardiens concierges.
      Ensuite tout cela dépend du contrat de travail que le gardien a signé avec votre copropriété, et la configuration des lieux.
      La règle générale est qu’il n’est pas possible de retirer un avantage ou un élément de salaire à un gardien en place.
      Ensuite, si vous avez besoin d’une étude personnalisée, vous pouvez nous consulter.
      Cordialement

    2. Sebbag says:

      Bonjour
      La copropriété aimerait vendre la loge du gardien. Mais dans une des pièces à vendre il y a le tableau électrique de l’immeuble . 1/Qui en supporte les frais pour le déplacer le vendeur ou l’acquereur?
      2/ pour établir l’appartement il faudra aussi le délimiter par 2 murs de chaque côté . ( car une partie est dans le couloir de la cave ) Idem qui en supporte les frais.
      Si vous avez des textes de loi que nous pouvons consulter ce serait bien

    3. CoproConseils says:

      Bonjour
      A priori c’est la copropriété qui doit mettre le lot en état avant de le mettre en vente. Mais cela peut également faire l’objet d’un accord avec l’acheteur.
      Cordialement

  28. GOMES says:

    Bonjour je suis gardienne d’immeuble , je possède un bureau d’accueil attenant à mon logement séparée par une simple porte ( la porte d’entrée pour accéder a la loge et à l’appartement de fonction est la meme ) Jusqu’à présent je prêtais ce bureau pour les réunions de CS sauf que depuis la pandémie ils se réunissent en Visio et voila que la présidente du conseil syndical viens de faire un double de la porte a t’elle le droit d’avoir ces clés ( celle du bureau ?? n’est ce pas mon poste de travaille ?? ) en vous remerciant par avance

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      En aucun cas les copropriétaires fussent ils membres du CS, ne peuvent avoir un double des clefs de l’accès à la loge et au logement.
      Cordialement

  29. Rayray says:

    Bonjour comment ca ce passe quando on rd licencier pendant la periods hivernal et covi19 besoin de reponse svp

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Le logement du gardien est attaché à son poste.
      En cas de licenciement, le gardien est tenu de libérer son logement de fonction
      La question de la période hivernale n’entre en compte que dans le cadre d’une procédure judiciaire d’expulsion.
      Cordialement

  30. J R says:

    Bonjour,
    j’ai 69 ans, j’aurai 70 ans l’année prochaine. je suis gardienne dans le même immeuble depuis bientôt 37 ans. j’aurai souhaité continuer mon activité de gardienne tout en prenant ma retraite avec un contrat cumul emploi retraite car je n’ai nul part ou aller. j’aurai donc aimer pouvoir rester dans mon logement. Ne gagnant que 700 € par mois je n’ai pas les moyens d’aller autre part. Comment puis-je faire ? auront -ils le droit (la copro) de me licencier malgré tout ? vous remerciant par avant

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Le logement est attaché à l’emploi. Lorsque vous ne serez plus gardienne vous ne pourrez plus habiter la loge.
      Le départ à la retraite peut être décidé par l’employeur à partir des 70 ans du salarié.
      Cordialement

  31. Largitte says:

    Bonjour, mon conjoint est le seul gardien de notre immeuble, il a récemment signé un contrat pour etre gardien dans une loge et dans un autre quartier, il passe ces journées et ces nuits là-bas, il ne vient même plus dans lautre loge. Puis-je demandé au syndic de la mettre à mon nom?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Une loge de gardien est élément lié au contrat de travail. Y est également lié une astreinte de présence.
      Si votre conjoint ne travaille plus pour la copropriété, il n’y a aucune raison pour qu’il continue de bénéficier du logement.
      Pour que vous puissiez en bénéficier, il faut que vous soyez vous même liée à la copropriété par un contrat de travail.
      Il n’est pas possible de “mettre la loge à un nom”, elle doit être utilisée par le gardien en titre.
      Cordialement

    2. MATTHIEU says:

      Bonjour, je suis concierge dans un résidence dans le sud de la France.
      Je suis logé sur place mais on me retire sur mon salaire un avantage en logement de plus de 190 euros.. étant de catégorie B le logement ne devrait-il pas être gratuit ?
      Merci pour votre réponse

    3. CoproConseils says:

      Non, c’est normal.

    4. Laurentina says:

      si sont contrat n’est pas inscrit avec astreinte, il peut dormir où il veut. Ce n’est pas une obligation. Regardez votre contrat

  32. RAMOS says:

    Bonjour,
    Ma mère travaillant pour Paris Habitat part a la retraite après 26 ans de bons et loyaux service. Ayant une petite retraite elle aura beaucoup de mal à retrouver un logement. Son employeur a t il l obligation de lui retrouver un logement ou peut il l aider dans ces démarches.
    En vous remerciant

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Aucune obligation d’aucune sorte.
      Cordialement

  33. Rodrigues says:

    Bonjour,

    je suis gardienne d’immeuble catégorie B depuis bientôt 21 ans dans la même copropriété. Suite à plusieurs dégâts des eaux (résultant d’un défaut d’entretien/travaux des parties communes.), la loge est devenue insalubre (inondation de la loge à chaque orage, installation électrique ayant rendue l’âme (il n’y plus qu’une seule prise dans tout le logement qui fonctionne, je suis donc alimentée en électricité par une rallonge, moisissures.)
    Après mes multiples relances, la copropriété se décide enfin à faire des travaux de mise en conformité au bout de 4 ans.
    problème : les copropriétaires ne me fournissent pas de solution de relogement sachant que je n’ai nulle part où aller. ils me proposent de faire une partie des travaux pendant mes congés ( il me reste 6 jours de congés) et pour le reste de me débrouiller pour me faire loger chez quelqu’un à titre gracieux. ( la durée estimé des travaux et d’un mois environ). A noter qu’ils ne me proposent pas non plus le remboursement du trajet pour venir sur le lieu de travail dans l’éventualité où je trouverais quelqu’un qui accepterais de m’héberger.

    Pouvez-vous m’éclairer sur les obligations de mes employeurs envers moi? doivent-il me trouver une solution de relogement durant les travaux ainsi qu’un garde meuble?
    Doivent-il me donner un préavis pour me prévenir de la date de début de travaux?

    merci d’avance,

    Odete

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      La copropriété doit le logement à son gardien de catégorie B.
      Ensuite le reste est à convenir avec le syndic.
      Cordialement

  34. piveron says:

    bonjour, couples de gardiens dans une résidence, avons nous le droit de prendre nos congés annuel séparément?
    D’avance merci.
    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      A priori c’est possible, mais l’employeur (le syndic en l’occurrence) a le droit d’accepter ou de refuser. Il peut imposer les dates des congés aux gardiens.
      Cordialement

  35. Ferreira Lopes says:

    Bonjour,
    Gardienne depuis maintenant 4 ans dans une loge qui est aussi mon logement de fonction (il n’y à donc pas de “bureau” qui sert de “Loge” à part) je n’ai jamais laissé ce logement à mon remplaçant lorsque je part en vacances puisque en effet celui-ci aurait accès a mes affaires personnelles. Cependant mon logement ayant un espace entrée, salon, cuisine, salle de bain et chambre, le syndic et les copropriétaires voudraient fermer l’entrée que dispose mon logement pour en faire une sorte de “bureau/loge” pour que quand je parte en vacance mon remplaçant puisse en avoir l’accès. J’aimerais savoir si ils ont le droit de procéder à ces travaux sans mon consentement ?

    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Il faut vérifier ce qui est noté sur votre contrat et le règlement de copropriété. Mais il y a de fortes probabilités pour que la copropriété qui est propriétaire de l’appartement puisse y faire les modifications de son choix. Cordialement.

  36. Villarreal says:

    Bonjour, je suis gardienne et j’occupe une loge de fonction. Il y a quelques mois, il y a eu des travaux d’électricité qui évidement ont laissé quelques dégâts légers sur les murs et plinthes. Malheureusement pendant ces travaux j’ai eu beaucoup de problèmes avec l’entreprise concernée. Aujourd’hui le syndic veut envoyer des ouvriers pour faire les travaux de peinture sur les murs. Je ne veux plus subir de désagréments avec des travaux dans mon logement de fonction. Est ce que j’ai le droit de refuser ces travaux? Sachant que c’est juste de la peinture et que ça ne me dérange pas de vivre avec quelques murs écaillés.
    Je vous remercie par avance.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Non vous ne pouvez refuser les travaux.
      Le logement ne vous appartient pas. Le propriétaire (la copropriété représentée par le syndic) a le droit d’y effectuer les travaux de son choix.
      La copropriété a même l’obligation de remettre en état les peintures tous les 10 ans.
      Cordialement

  37. Petite auvergnate says:

    Bonjour,
    Je suis gardienne de propriété sur une résidence secondaire depuis deux ans,
    Mon contrat de travail consiste a entretenir les espaces verts a mi temps.
    Je paye un loyer assez élevé, est-ce légal ?
    De plus mes patrons exigent de moi que je travaille a temps plein quand ils en ont besoin, rendant impossible tout autre contrat de travail pour moi..
    Il y a eu récemment un vol sur la propriété, et on m en tient pour responsable.
    Que puis je faire pour me défendre ?
    Je vous remercie pour vos réponses, je ne sais pas trop comment me défendre.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Si vous avez un contrat à mi-temps, on ne peut (sauf votre accord) vous faire travailler à plein temps.
      Nous sommes spécialistes de la défense des copropriétaires. Vous pouvez utilement vous rapprocher du Mag des Gardiens pour trouver des réponses à vos questions.
      Cordialement

  38. Verdon says:

    Bonjour,
    Nous avons des soucis ds la copropriété avec qui ne fait pas correctement son travail. Nous avons compris que le licenciement n’était pas chose facile et qu’il était nécéssaire d’accumuler un certain nombre de fautes lourdes pour licenciement économique. Du coup, elle s’est mise en congé maladie renouvelable. Elle vit dans un logement est au deuxième étage avec son mari mais a installé son fils et sa copine dans la loge. Est ce légal? Elle semble dire que c’est son droit… Doit on faire intervenir un huissier? Est ce considéré comme faute lourde?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Une copropriété n’a pas le droit de licencier pour raisons économiques.
      Concernant la faute lourde vous prenez les choses à l’envers.
      S’il y a faute lourde, le gardien peut être licencié pour faute lourde.
      Mais il est illégal de chercher à accumuler les fautes lourdes pour éviter de payer les indemnités auxquelles le gardien a droit en cas de licenciement.
      Ensuite il ne faut pas confondre loge et logement du gardien.
      Concernant le logement, il faut se dire qu’un gardien dans un logement de fonction c’est comme un locataire.
      Le gardien a le droit d’habiter ailleurs et de loger sa fille et son gendre dans le logement de fonction. Sauf si ceci est expressément interdit par le règlement de copropriété.
      En tout état de cause il ne s’agit pas d’une faute lourde.
      Enfin, concernant le licenciement du gardien la tâche revient exclusivement à votre syndic. Les copropriétaires n’ont pas à intervenir dans cette procédure.
      Cordialement

  39. Dufour ludovic says:

    Bonjour,

    Je suis gardien d’immeuble chez un bailleur sociaux avec un logement de fonction et la résidence va être en réhabilitation. Est ce que le bailleur a le droit de m’imposer que mon logement soit le logement témoin pour les travaux?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      En copropriété ce n’est pas possible, mais dans le cas d’un immeuble de logements gérés par un bailleur social c’est bien possible.
      Nous ne sommes pas spécialistes de la gestion par bailleurs sociaux.
      Cordialement

  40. GG says:

    Bonjour,

    Je suis gardienne d’immeuble logée avec un appartement de fonction qui n’ai pas atenant à mon bureau.
    Les propriétaires ont-ils le droit de m’obliger dans mon bureau pendant mes heures ?

    1. CoproConseils says:

      Oui, ils ont le droit.

  41. SP says:

    Bonjour,
    Ma copropriété est propriétaire (au sein de la copropriété) d’un appartement 2P que nous louons à la société salariant notre gardien. Il n’y est qu’en journée, il n’y vit pas. Nous n’avons pas d’autre espace loge disponible. Ce loyer est très en deça des loyers du secteur et de l’époque.
    Peut-on déclarer ce logement aux impôts comme logement de fonction “loge” et bénéficier de réduction d’impots? Pourrait-on obtenir des déductions de taxe foncières/habitation?
    Si nous renégocions ce loyer très à la hausse nous prenons le risque de perdre le gardiennage. Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Si dans votre règlement de copropriété l’appartement n’est pas désigné comme une loge, alors la copropriété ne peut pas bénéficier des avantages propres à une loge !
      Si vous déclarez une loge, c’est que vous avez un gardien employé directement par la copropriété.
      Cordialement

  42. Alexia MC. says:

    Bonjour,

    Ma mère est actuellement gardienne est dispose d’un logement de fonction qui lui aussi dispose d’un bureau faisant partie du logement. Seul une porte sépare le logement du bureau de la loge.
    Un propriétaire souhaite accéder à son bureau toute une journée, un samedi ( horaires de la loge 8h – 14h) a t’il le droit en cette période de confinement d’être présent dans le bureau le temps qu’il le souhaite ?

    En vous remerciant d’avance de votre réponse.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Ni pendant le confinement, ni à un autre moment, il n’y a aucune raison pour qu’un copropriétaire (même membre du conseil syndical) vienne passer une journée dans la loge.
      Il n’y a que le syndic qui puisse s’y rendre à condition d’avoir l’accord du gardien.
      Cordialement

  43. Da Silva says:

    Bonjour, je suis concierge en catégorie B.
    Je voudrait savoir si les gardiens/ concierges auront le prime annoncé pour le président Macron pour les personnes que continue a travailler pendant l’épidémie.
    Merci
    Mme. Da Silva

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      C’est à votre syndic de le décider.
      Cordialement

  44. Jo says:

    Bonjour,
    Je suis fasse à un dilemme, mon père gardien d’immeuble va bientot nous quitter et je ne sais pas s’il faut mieux faire un licenciement pour inaptitude ou attendre malheureusement la fin!!Quel est le mieux pour moi et pour la copropriété?
    Merci de bien vouloir m’éclairer au mieux
    Salutations

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      C’est au syndic de prendre cette décision. Le syndic défend les intérêts de la copropriété et dans ce cas l’intérêt de la copropriété est d’avoir un gardien qui fasse son travail de gardien.
      Si, comme votre question pourrait le laisser penser, vous êtes à la fois copropriétaire, syndic bénévole et fils, effectivement c’est un dilemme. Mais ce serait abuser de votre position de syndic que de maintenir en poste un gardien qui n’est plus en mesure de faire son travail.
      Par contre rien n’empêche la copropriété d’avoir une position humaine vis à vis de son gardien qui a été à son service durant plusieurs années.
      Il faudrait proposer un arrangement financier à la copropriété pour que celle-ci n’ait pas à supporter de frais liés à ce maintien en poste.
      Cordialement

    2. Jo says:

      Merci de votre réponse
      J’aurais voulu savoir comment ça se passe au niveau indemnités de licenciement dans les 2 cas. Et niveau mutuelle et secu ( prise en charge maladie)
      Cordialement

    3. CoproConseils says:

      Pour vous répondre il faudrait pouvoir étudier tous les documents relatifs à la copropriété et à l’employé.
      Si vous souhaitez nous confier cette mission, vous pouvez nous contacter en remplissant la page “devis“.
      Cordialement

  45. Jojo says:

    Bonjour,mon père de 61 ans est gardien d’immeuble en arrêt maladie et malheureusement ne reprendra pas son travail et il s’est pacsé il y a 3 ans, et sa femme occupe toujours le logement de fonction et veut faire venir son enfant avec son ami dans le logement, quels sont les procédures à faire pour mon père(licenciement, demission??)et quels sont ces droits à elle?
    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour.
      Si le gardien en titre n’est plus à même d’exercer son travail, il est possible de le licencier pour incapacité. Du moment où il n’est plus gardien il doit restituer le logement. Seul le gardien peut l’occuper. La seule solution pour sa compagne serait d’être embauchée par la copropriété comme gardienne. Mais il n’y a aucune obligation de la part du syndic.
      Cordialement.

  46. Philippe says:

    Bonjour,je suis gardien d’immeuble catégorie B je dort plus la nuit a la loge je suis la que la journée pendant les heures d’ouverture il me demande de vider mes affaire personnelle de la loge ainsi que de vider la cave il veulent donner la cave de la loge a un copropriétaire qui n’a pas de cave est ce que c’est normal
    merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      La loge est un avantage en nature de votre statut (catégorie B). Si la copropriété souhaite récupérer le logement, il d’abord qu’ils vous changent de catégorie. Et pour cela il faut que vous soyez d’accord.
      Attention concernant la cave tout dépend de son statut officiel. Si sur votre contrat de travail il est noté que vous êtes logé et qu’une cave est attenante au logement, vous en disposez comme vous voulez. Par contre si l’usufruit de la cave n’est noté nulle part, alors la copropriété peut en affecter l’usage à qui elle veut.
      Cordialement

  47. thomas says:

    bonjour je suis gardien catégorie b a 47h50, nombre uv 8500, je trouve le salaire bas pour un temps plein 917€ net loge deduite ( 197€ participation edf et logement) et en plus je doit payer edf tout les mois 80 € car un c’est logement ancien avec des anciens convecteur ce qui me fait un salaire en dessous de 850€,es ce que les uv corresponde bien a un temps plein? merci beaucoup de votre aide

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Il n’est pas possible pour nous de fournir des réponses à des cas particuliers présentés en trois lignes de commentaires.
      Il nous faudrait pouvoir étudier votre contrat de travail.
      Nous vous conseillons de vous rapprocher du mag des gardiens qui est bien plus spécialiste que nous de tout ce qui touche au gardiens concierges et employés d’immeubles.
      Cordialement

  48. Laouini says:

    Bonjour je suis gardienne depuis plus de 13 ans poste loger car j’ai une fuite d’eau et j’ai un robinet dans la cuisine qui fuit je voulais savoir si c’est à eux à remplacer au syndic à la copropriété où c’était à moi le faire merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Les gardiens concierges logés sont assimilés à des locataires de logement de fonction et ont à leur charge les charges locatives classiques.
      https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000522461
      Le changement du joint est donc une réparation locative, le changement du mitigeur si besoin serait à la charge de la copro.
      Cordialement

  49. Benoit says:

    Bonsoir,

    Je viens de passer un entretien d ’embauche afin d’occuper un poste de gardien d’immeuble. On me propose un logement de fonction de 2 pièces que je trouve très petit et rendant toute vie de famille impossible, mais on m’explique également que j’aurais un prélèvement sur salaire au titre de l’occupation de la loge de gardiennage. Est ce normal ?

    Bien à vous et en vous remerciant par avance.

    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui c’est tout à fait normal.
      Un deux pièces n’est pas inférieur aux minimums que les copropriétés sont sensées proposer aux gardiens de catégorie B.
      L’avantage en nature logement est déduit du salaire du gardien selon un barême fixé par la convention collective des gardiens concierges.
      Vous avez le droit de ne pas habiter ce logement en dehors de vos heures de travail et d’astreinte, s’il vous semble trop petit pour votre famille.
      Il convient de trouver un accord avec la copropriété si vous souhaitez que votre salaire ne soit plus dégrevé de l’avantage en nature, il faudrait que vous changiez de statut. La copropriété n’est pas du tout obligée d’accepter, même si vous choisissez de ne pas occuper le logement.
      Cordialement

  50. IZECO says:

    Bonjour,
    Nous pensons embaucher un nouveau gardien suite au départ en retraite de l’ancienne gardienne. Nous voudrions savoir s’il est possible d’interdire au gardien de vivre dans la loge en famille ?
    Merci d’avance de votre réponse,

    1. CoproConseils says:

      Non, ce n’est pas possible.

  51. Tranchant says:

    Bonjour mon ex syndic m’a fait un avenant pour me payer ma taxe d habitation sans ag
    En 2010 aujourd’hui 2019 un copropriétaire viens de signaler qu’à la prochaine assemblée le 18 décembre une ratification de cet avenant doit être votée
    Ont il le droit et quoi faire
    En attente de votre réponse
    Bien cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Vous n’avez rien à faire, l’AG n’a pas à statuer sur ce point.
      Seul le syndic est décisionnaire.
      Cordialement

    2. david says:

      Bonjour a tous

      Je voudrais savoir si lors d’une revente d’une loge de gardienne, le gardien occupant serait prioritaire à l acquisition?

      Cordialement

    3. CoproConseils says:

      Bonjour,
      La question théoriquement ne se pose pas car il n’est possible de vendre une loge que s’il n’y a plus de gardien et que le poste a été supprimé.
      Si dans votre copropriété la question de la vente de la loge se pose, sachez qu’il faudra d’abord qu’il n’y ait plus de gardien avant que celle-ci ne soit légale.
      Cordialement

  52. SDCV says:

    Bonjour,

    En 2018, nous avons pris les conseils d’un avocat spécialisé pour rédiger un avenant au contrat de travail de notre gardienne (datant de 1997 et signé avant l’arrivée des copropriétaires actuels) pour la prise en compte l’avenant n° 86 du 12.2.15 portant modification de l’article 21 de la convention collective nationale des gardiens (CCNG) «classification des postes de travail et des qualifications professionnelles».
    Elle a alors été convoquée par notre syndic mais celle-ci a refusé de le signer (sans nous fournir de raison) et quelques semaines plus tard, nous avons reçu un courrier de son avocat qui nous demande :
    – des arriérés de salaire (contrat initial mal rédigé car elle est à mi-temps et le contrat mentionne une permanence),
    – le doublement à l’avenir de son salaire (passage à temps plein)
    En cas de refus de la copropriété, il nous menace de saisir les prudhommes et de demander des indemnités qui nous semblent exorbitantes (~80 000 €) dont une indemnité de 25 000€ pour perte de logement.
    Est-ce bien légal ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Il est bien difficile de se prononcer sur la légalité de ce que vous décrivez en seulement quelques lignes de commentaire.
      Désormais votre affaire est devant la justice, seul le juge pourra déclarer si c’est légal et qui a raison et beaucoup de choses dépendent de la qualité du travail de votre avocat.
      Cordialement

  53. Lucas says:

    Bonjour ,gardienne d immeuble depuis 12 ans, licenciement suite à l inaptitude, du a une modification de contrat ou le syndic à renvoyé la Ste de nettoyage en me demandant de faire aussi ce travail en plus du mien.. Je ne pouvais pas refuser si non j etait licenciée.. Je pense qu ils ont utilisés cette combiné. Combien de temps j ai pour quittée la loge. Quel seront mes indemnités de licenciement avec un brut de 2200 euros. Merci.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Nous ne pouvons vous indiquer le montant de vos indemnités uniquement en nous tablant sur le montant brut de votre salaire.
      Concernant le délai pour quitter la loge, il n’y en a pas. Dès lors que vous n’êtes plus en poste, vous devez avoir libéré le logement.
      Cordialement

  54. Nicole says:

    Bonjour, nous avions une gardienne dans notre immeuble du 8e arrondissement.
    A la suite de son départ à la retraite, le syndic nous annonce que loge n’est pas aux normes et que donc nous devons dorénavant recourir à un employé d’immeuble. Or je ne trouve aucun texte légal spécifiant les normes d’une loge de gardien.
    Notre loge comporte une pièce de 25 m² donnant sur une cour mais avec une cuisine et une salle de bain situées à 7m (couverts par une marquise) de l’entrée de la pièce à vivre. Tout est salubre et va être repeint à la suite du départ de notre gardienne après 21 ans de service.
    Merci de m’orienter vers les textes officiels vu que rien n’est mentionné ni dans la convention des gardiens et employés d’immeuble, ni dans la loi Alur ou textes de 1965/67….
    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Les normes sont dans la <https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635953“>convention collective des gardiens concierges.
      Attention à ce que contient votre règlement de copropriété.
      S’il précise gardien logé, alors vous êtes obligés d’avoir un catégorie B et de mettre la loge aux normes.
      Si le règlement ne précise rien, alors c’est à l’assemblée générale de décider du type de poste qu’elle souhaite ouvrir.
      Soit rester en B et rénover la loge, soit passer en A et payer le gardien plus cher.
      Cordialement

  55. Lucas says:

    Bonjour 🤝. J ai signer un avenant à mon contrat de travail, la surcharge est double et j ai fait un malaise 17.9 de tension.. Cordialement. Je suis en arrêt maladie pour épuisement professionnelle.. La médecine du travail pense me mettre inapte à mon poste de travail, que ce passera t il.?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Si vous êtes inapte à votre poste de travail et que la copropriété ne peut pas vous reclasser, elle devra vous licencier.
      Elle doit vous donner les indemnités légales et vous devrez libérer le logement.
      Cordialement

  56. Gavila says:

    Bonjour,

    Je suis gardienne de Catégorie B, depuis plus de 41 ans et j’occupe un logement de fonction. J’ai fait parvenir ma lettre de demande de mise en retraite au 1er juillet car je souhaite retourner vivre dans mon pays d’origine, l’Espagne. J’ai demandé dans ce courrier, un délai de 3 semaines supplémentaires à la fin de mon préavis (20 septembre) pour organiser mon départ. J’ai reçu tout début aout (le 2 exactement), un recommandé pour me notifier que ma date de fin d’activité était bien le 20 septembre et que je devais quitter le logement de fonction le soir même. Il était mentionné que ma requête pour les 3 semaines supplémentaires allait être étudiée par la copropriété. Hors je reçois, le 10 septembre, un nouveau courrier me confirmant que je dois quitter le logement le 20 septembre et que je n’ai pas un jour de plus, car après ce délai la loge n’aurait plus les couvertes et assurances, de je ne sais quoi…… Sachant que je paye moi-même une assurance habitation pour ce logement. Aussi, à aucun moment, on me parle de mon solde de tout compte, de mon certificat de fin d’activité, prime d’ancienneté, etc… Ont-ils le droit d’exiger que je libère le logement sans me donner mon dû ? Quelles seraient les conséquences, si je ne quitte pas le logement à la date exigée ?
    Merci pour vos conseils.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Le logement de fonction est attaché au poste. Dès lors que vous n’occupez plus le poste, vous n’avez plus droit aux avantages qui y sont liés.
      Par contre il y a des délais légaux pour le solde de tout compte qui font qu’il est normal qu’il arrive après votre cessation de fonction.
      Ceci n’est pas très “humain”, mais notre réponse ne porte que sur ce qui est légal. Ont ils le droit de vous demander de libérer avant de vous donner votre dû ? La réponse est oui.
      Ensuite si vous ne quittez pas votre logement, ils ont le droit de faire intervenir un huissier. Mais cela ne se fait pas non plus du jour au lendemain.
      Il serait peut-être plus judicieux de trouver un arrangement avec les responsables de la copropriété (syndic et CS)
      Cordialement.

    2. GAVILA says:

      C’est ce que j’ai tenté de faire en demandant un délai supplémentaire…. je pensais que cela serait soumis au vote/avis de la copropriété, mais apparemment non. J’ai l’impression que la moitié des propriétaires ne sont même pas au courant de ma demande. Comment puis-je faire ?

    3. CoproConseils says:

      Seul le syndic est responsable de la gestion du personnel. Il peut écouter les demandes du CS, mais il n’est pas du tout obligé. S’il ne veut pas vous accorder ce délai, vous ne pouvez pas l’y obliger. C’est pour cela que nous suggérons la négociation, mais aucune garantie.

    4. Gomes says:

      Bonsoir
      J ai une question si un.gardien d immeuble es licencié donc on lui demande de quitté la loge la copropriété doit retrouvé un logement au gardien ?? La copropriété lui a demandé de déménagé au moment de l embauche
      Merci

    5. CoproConseils says:

      Bonjour
      Le logement est attaché au poste. Si le gardien n’est plus gardien, il doit rendre le logement dès son dernier jour de travail.
      La copropriété n’est pas en charge de lui trouver un logement de remplacement.
      Cordialement

  57. phil says:

    bonjour
    je suis gardien d’immeuble catégorie B je fait plus les nuit dans la loge j y suis que en journée dans la loge le syndic après avoir fait les travaux me demande d’enlever mes effets personnel il veulent que la loge sert de salle de réunion pourtant je paye un loyer et le chauffage est ce légal

    merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      La loge ni le logement de fonction ne sont un local de réunion. Ces locaux sont la propriété de la copropriété, mais ils sont mis à la disposition du gardien qui paie loyer et charges sous la forme d’une retenue sur salaire. Ce n’est pas parce que vous n’y habitez pas, que la copropriété a le droit d’en faire ce qu’elle veut. Vous faites ce que vous voulez chez vous, tout comme un locataire, vous avez également le droit de ne pas y habiter !
      S’ils veulent récupérer le local, alors il faut que vous deveniez gardien de catégorie A. Avec forcément un salaire plus conséquent.
      Cordialement

  58. colombo.camille says:

    Bonsoir
    Dans notre copropriété un logement de fonction a été prévu pour un gardien concierge cela a fonctionné pendant une trentaine d’années .A ce jour le gardien concierge a été remplacé par un « employé d immeuble » et la loge est devenu un lieu de stockage pour l’outillage et divers produits d’entretien .La copropriété n’a t’elle pas l’obligation d’employer un gardien concierge puisque cela été prévu à la création de l’ensemble des logements .
    Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      La copropriété a l’obligation d’employer un gardien concierge si celui-ci est prévu au règlement de copropriété.
      Si c’est un usage depuis la création de la copropriété, mais que le poste n’est pas inscrit au RC, les obligations du syndicat ne sont pas les mêmes.
      Cordialement

  59. Madeleine says:

    Bonjour,
    Nous avons un couple de gardiens sur notre copropriété. Ils ont un logement de fonction qui est accolé à la loge. Pour accéder à la loge, la porte d’entrée principale donne sur l’entrée de leur logement (pièce carrée), qui donne accès à la porte de la loge, aux portes de leur salon et de leur cuisine. Ils veulent mettre une cloison dans leur entrée pour différencier l’accès à la loge et l’accès à leur appartement. La copropriété est-elle obligée d’accéder à leur demande ?
    Cordialement,

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      C’est un logement de fonction qui appartient à la copropriété. C’est donc l’assemblée qui décide si elle souhaite réaliser ces travaux. Exactement comme un propriétaire décide d’accepter ou non des travaux demandés par son locataire.
      Cordialement

  60. Chucky says:

    Bonsoir je suis un concierge de catégorie A et j’ai un logement a titre accessoire dans mon contrat de travail Sachant que je suis seul sur ce bail je voudrais acheter une maison pour nous Mon employeur dit que ma maison principal c’est le logement de fonction donc je ne peux pas acheter sauf que ma femme et les enfants c’est celle que nous allons acheter en principale comment savoir laquelle est la principale ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Vous avez tout à fait le droit d’acheter et de vivre où bon vous semble.
      Vous avez par contre à respecter les heures d’astreinte et les heures de travail.
      Cordialement

  61. Lysiane P. says:

    Bonjour,
    Je suis gardienne immeuble catégorie B depuis 2 mois.
    Dans mon CDI, il est noté que j’ai un salaire de 1345€ brut pour un total de 8300 UV dans une résidence avec 46 lots.
    Il est noté aussi dans mon contrat de travail que mon logement de fonction est compris dans le salaire.
    Hors, pour un 40M2, le syndic me ponctionne 156€ sur le salaire Net.
    Pourquoi ?
    Merci par avance pour vos réponses.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui c’est normal, c’est ce que l’on appelle la déduction des avantages en nature prévue par la convention collective. N’hésitez pas à lire cette convention, elle est très importante pour les gardiens concierges. N’hésitez pas non plus à vous abonner au Mag des Concierges, ils ont à cœur de défendre les intérêts de votre profession et peuvent le cas échéant vous aider à vous défendre en cas de pb ou de litige.
      Cordialement

  62. says:

    Bonjour je suis gardienne depuis 21ans catégorie B Depuis 2013 quelques copropriétaires souhaite mon départ hors pas de fautes de travail commises je suis harcele par une copropriétaire depuis 5 ans mais pas sur mon travail j’ai prévenu le syndic qui préfère se ranger du côté de la coproprietaire me disant que ce sont eux qui lui payé est que moi je suis juste une employée suis à bout je ne supporte plus cette situation j’ai porte main courrant la (police a refusé la plainte )contre la copropriétaire qui maintenant me prends en foto.Je ne sais plus quoi faire que me conseillez vous ?? Merci beaucoup de répondre .Cordialement.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Nous vous conseillons de vous faire assister, d’un avocat, d’un médiateur ou par votre syndicat. Vous pouvez également vous rapprocher du Mag des Gardiens qui fait des permanences juridiques. Cordialement

  63. Rosa Penas says:

    Bonjour je suis gardienne depuis 21 ans catégories B dans mon contrat de travail dit pièce principale (loge).Quelle est la différence entre logement de fonction et loge ?La pièce principale ça toujours était mon salon /salle à manger /chambre 16m2 .Mon syndic souhaite m’enlever mon espace de vie pour faire le berceau.A t’il le droit ??

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Vous êtes en catégorie B, la copropriété vous doit le logement. La surface minimum est de 9m². Il est difficile de se prononcer sans connaître le dossier avec précision. N’hésitez pas à vous rapprocher du Mag des Gardiens qui propose des consultations juridiques. Cordialement.

  64. salin says:

    Bonjour , je suis gardien d’une copropriété depuis 7 ans
    A mon arrivée dans le logement ont m’as dit que des travaux concernant la rénovation de la loge allait etre faite . Travaux qui englobait les radiateur, l’échange de 2 grandes baie vitrée , plus un faut plafon qui devait etre refait car la loge est une vrais passoir énergétique( et ont ne compte pas la porte d’entrée) . Je resent le moindre courant d’aire et j’ai parlé au encient gardien qui était dans le meme cas que moi ( plus de 12 ans sans rénovation avant mon arrivée juste un petit coup de peinture et c’est tout). Le problème c’est que l’ont me demande de faire des effort face à ma consomation électrique alors que je tempere à 20 degrés. Personne ne veux faire de travaux et selon ce que j’ai compris suite à la dernière réunion , vu que ça serrait pour mon confort personel ça devrais etre à moi de participer au frais de réparration .Ma question est donc , y’as t’il une facon de faire avancer les choses en ma faveur et d’obligeé les propriétaire à réparer la loge, logement que je n’ai pas choisi mais d’ont un prélèvement mensuel m’est emputé chaque mois sur mon salaire en guise de loyer….? De plus je paye une participation sur l’eau et l’électricitée et ils vont sans doute ogmenté le cout de mes prélevement , sont ils dans leurs plein droit …?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui, normalement il doit y avoir une réfection et surtout une amélioration de la performance énergétique. Mais il est difficile de se prononcer, tout dépend des lieux, de votre contrat etc … n’hésitez pas à vous rapprocher du Mag des Gardiens qui propose une permanence juridique.
      Cordialement

  65. Jean-Louis DEPREZ says:

    Bonjour.
    Je suis gardien depuis 12 ans de ma résidence et compte rester jusque mes 66 ans mais je dois subir une intervention pensez vous que cela est possible.?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Comme tout salarié, vous avez le droit d’être malade et de vous faire remplacer.
      Voyez votre syndic pour cela, c’est lui qui gère le personnel.
      Cordialement

  66. Filomena Roberto says:

    Bonjour Je suis-je gardienne d’immeuble depuis 30ans je vais être á la retraite fin 2019 ,on ma demandé se je voulais continuer ,j’ai envie de accepter, je veux savoir svp, si mon syndic doit faire un nouveau contrat jusque á l’âge de 70ans ,au un renouvellement tous les ans ? Pour pouvoir me organiser pour un n’autre logement je pense que un contrat jusque á 70ans serait mieux pour moi, merci de me renseigner

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Non a priori pas besoin de contrat supplémentaire.
      Cordialement

  67. thomas says:

    bonjour j aurais voulus savoir quel type de travaux peut t on demande a un gardien de catégorie B.
    Repeindre des murs, de gros travaux de maçonnerie et de plomberie rentre t il dans les heures de travaux qualifiés et si le gardien a le droit de refuser

    merci beaucoup

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Tout dépend de ce que contient son contrat de travail.
      Mais pour des gros travaux comme ceux décrits il est rare que ce soit dans son contrat.
      Si cela ne fait pas partie de ses attributions, soit il accepte et peut-être payé en heures supplémentaires, soit il peut refuser.
      Cordialement

  68. Nathalie says:

    Notre gardienne vient d’avoir un BB .
    De + un compagnon est arrivé dans ce logement, depuis un certain temps. Je pense que la loge est de 30 m2 (à vérifier)
    Pouvez-vs me dire si la copro peut opposer à cette occupation. En effet une sur-consommations de charges apparaîtra (électricité-, eau, etc…) pour la copro.
    Un audit comptable est il nécessaire. Si. Sur-consommations doit on lui demander que soit prise celle ci en charge par les occupants.
    En effet la loge était à l’origine destinée à 1 personne seule (sur contrat de travail)
    De plus, quel est nombre de M2 devons ns obligatoirement respecter pr loger une gardienne. Je pense que ns sommes dans l’illégalité (trop d’occupants).
    Merci pr votre réponse.
    Bien cdlt.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Il faut vérifier ce qui est inscrit au règlement de copropriété.
      Si au règlement de copropriété il est noté logement pour une personne seule et que par conséquent le syndic a précisé cette caractéristique sur le contrat de travail, alors la gardienne ne respecte pas le contrat de travail qu’elle a signé et qu’elle n’est pas sensée ignorer. Le syndic peut la licencier. Un copropriétaire peut dénoncer la situation et demander son licenciement. (attention il faudra rembaucher une nouvelle gardienne … seule)
      Si rien n’est prévu au règlement de copropriété alors les copropriétaires n’ont pas à se prononcer sur ce point, c’est le syndic qui gère et la gardienne a tout à fait le droit de décider de vivre avec son compagnon et son bébé dans une logement de fonction très petit.
      Elle ne peut pas contraindre la copropriété à adapter son logement de fonction à la taille de sa famille !
      Cordialement

  69. Vivier albert says:

    Bonjour , gardien de catégorie B et logé depuis 10 ans dans une residence de 260 appartements ,la copropriété voudrait rendre l’appartement de fonction car le loyer est devenu très cher .Une proposition de loyer a été faite au bailleur qui a été refusée.
    Moi même propriétaire dans la residence ,le syndic me propose de louer mon appartement à un prix inférieur , donc gain non négligeable pour la copropriété et qui a été accepté en AG suivant mon accord.
    Ma question est la suivante : la copropriété a t’elle le droit de me payer un loyer pour mon logement qui deviendrait un logement de fonction jusque ma retraite? Ou existe t il un moyen différent pour la copropriété de pouvoir louer mon bien ?
    Merci de votre réponse . Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Tout dépend de ce qui est inscrit dans le règlement de copropriété de la résidence.
      Si le poste de gardien catégorie B avec logement de fonction est inscrit au RC alors il n’est juste pas possible de vendre la loge sans suppression du poste de gardien. Car le logement est une partie commune. Il doit appartenir à la copropriété. Dans la solution que vous évoquez, lorsque vous serez à la retraite, vous allez rester dans l’appartement qui vous appartient et la copropriété n’aura plus de logement pour loger votre successeur. C’est impossible. Sauf à modifier le règlement de copropriété. Mais cette modification se fait à l’unanimité, vous imaginez bien que sur 260 résidents c’est impossible à obtenir.
      Si le poste de gardien concierge n’est pas inscrit au règlement de copropriété, mais qu’il a été voté par la suite lors d’une AG, la situation est différente.
      Il est alors possible de modifier votre poste pour le transformer en catégorie A. Vous ne serez alors plus logé sur place. Il se trouve que vous résidez sur place mais vous serez libre. Votre salaire sera supérieur et la copropriété n’aura plus de logement à fournir au gardien. Alors le logement de fonction existant n’aura plus lieu d’être et il pourra être vendu.
      Quoi qu’il en soit, la solution de vous garder en catégorie B, de vendre la loge et de considérer votre propre logement comme votre logement de fonction nous semble parfaitement impossible. Il est très étonnant qu’un syndic professionnel propose une telle solution. N’importe quel copropriétaire pourrait s’opposer à cette décision et avoir gain de cause devant un tribunal.
      Cordialement

    2. loulette15 says:

      commentaire au commentaire de CoproConseils 😉
      Il semble qu’il n’y ait déjà plus de loge puisque le logement de fonction est loué à un tiers, qui souhaite en augmenter le loyer. Je ne vois pas ce qui empêcherait effectivement la copro de louer le logement qui appartient au gardien pour en faire son logement de fonction pour respecter l’obligation de fournir un logement à un gardien catégorie B. C’est assez alambiqué et peut-être serait-il plus simple pour la copro et le gardien de donner à ce dernier une indemnité compensatrice de loyer pour compenser l’absence de logement de fonction?

  70. BABETT says:

    Nous avons un gardien logé . Son logement et sa loge semblent se confondre, pas de distinction physique des deux entités. Il en résulte que celui_ci acceuille les résidents toujours dans les parties communes . Si vous sonnez à sa loge , il en sort et se referme bien la porte pour vous parles dans le hall d’entrée de l’immeuble . Est-ce normal ?

    1. CoproConseils says:

      Tout dépend de ce qui est inscrit au règlement de copropriété. S’il n’est pas fait mention d’une pièce spécifique dénommée loge, alors le gardien n’a pas d’obligation à vous recevoir dans ce qui est son appartement. Tout comme un propriétaire ne peut exiger de son locataire de pouvoir rentrer chez lui sans son accord. Cordialement.

  71. cristina says:

    bonjour
    je vie avec mes 2 enfant et mon mari dans une loge de 25 m2 depuit 2 ans
    quand nous sommes rentre il devait nous louer une chmbre car il y en a 6 vide mais rien n y fait nous sommes 4 et c est vraiement petit, le fils du proprietaire vis sur place et me rend la vie impossible car il me surveille non stop je ne peut meme pas emnmener ma fille a la creche!
    que puis je faire?? et pour le logement normalement il doit bien y a voir 9m2 par personne ?
    une derniere question je ne st pas la prime du tri collective elle est obligatoire ?
    je suis en tant que employer d immeuble et non gardienne et mes horaire sont de 7 h a 11h et de 18h a 19h est ce legal de mettre que 1 heures l apres midi?
    merci pour toute ces info

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Si vous êtes employée d’immeuble et non gardienne, il n’y a normalement pas de logement attaché à votre poste.
      Ensuite ces accords sont contractuels. Vos horaires de travail sont renégociables, mais il faut que ce soit en accord avec le syndic.
      Cordialement

  72. Herbaut says:

    Bonjour
    Mon mari et moi sommes gardiens dans une copropriété, depuis 29 ans mon mari en temps complet et moi gardienne permanente nous avons chacun un contrat
    Sur le mien signé en 90 c’est écrit que je perçois 1/15 pour payer une personne me remplaçant le samedi après midi de 15 heures à 20 heures
    Est ce légal c’est comme si je dois payer une personne au noir
    Il y a 2 ans le syndic m’a fait signer un avenant pour supprimer cette indemnité et ne plus travailler le samedi après midi
    2 ème question
    En 1995 nous avons une information du syndic qu’une nouvelle loi en disant que les gardiens devaient fermer 1 heure avant
    Nous étions ouvert de 7 heures à 12 heures et de 15 heures à 20 heures
    Nous avons eu ces horaires jusque il y a 2 ans
    Nous avons seulement signé un avenant il y a deux ans pour baisser d’une heure l’ouverture de la loge , peut on réclamer notre dû pour toute ces années
    Merci
    Cordialement
    Annick

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Il nous est impossible de répondre à vos questions sans analyser préalablement votre contrat de travail. N’hésitez pas à prendre contact de notre part avec le Mag des Gardiens qui sont spécialistes des gardiens et employés d’immeubles. Ils sauront certainement vous renseigner, mieux que nous.
      Cordialement

  73. Odile says:

    En tant que concierge, j’occupe une loge pendant mes horaires de travail, en plus j’ai en avantage en nature un appartement dans l’immeuble que j’occupe avec ma famille depuis plusieurs années. Puis-je exiger que l’on me repeigne mon appartement. Ma loge a été repeinte l’année dernière. Merci pour votre aide
    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui, vous avez le droit. Il faut voir ça avec votre syndic.
      Cordialement

  74. HERAUT says:

    bonjour , je suis concierge en résidence personnes agées , j occupe ce logement depuis 4 ans , sans problème pendant mes congés mon remplaçant n exerce le remplacement que la nuit comme veilleur et utilise un lit d appoint et peu bénéficier d accès au sanitaires , maintenant on m impose sa présence dans mon logement, pendant mes congés. avoir accès a tous mes effets personnels puis je impose un état des lieux , vu que c est moi le titulaire de ce logement, puis demander une participation a la taxe d habitation , vu que je dois partager ce logement.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      En copropriété, non. Il n’y a pas de raison que votre remplaçant soit logé chez vous durant vos congés.
      Cependant nous ne sommes pas spécialistes des résidences services, il est possible qu’il y ait des spécificités.
      Cordialement

  75. Machado Ferreira says:

    Bonjour,
    Pendant nos congés payés ( je suis gardienne d’immeuble catégorie B) l’avantage en nature ne doit pas être retiré mais quand on dit avantage en nature c’est bien le logement plus les avantages en natures ( gaz , électricité…)? D’apres Mon syndicat il n’y a pas d’ambiguïté dans l’article 25 qui dit l’avantage en nature et non avantage logement ( je n’ai qu’un compteur dans mon logement qui fait loge en même temps)
    Merci de votre reponse

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      La quote-part de l’avantage en nature logement doit être remboursée au gardien pendant sa période de congés payés. Le calcul se fait au prorata du temps des congés payés. Ce remboursement est prévu par l’Art 25 de la convention.
      Cette somme qui appelle à cotisation de charges sociales est rajoutée au montant des salaires bruts.
      Cordialement

    2. Delphine says:

      Désolée, mais vous faites erreur dans votre réponse. La convention collective dit qu’il faut retirer l’avantage en nature (tous les avantages liés au logement) pendant les congés, mais l’Urssaf a une position contraire. De ce fait, depuis 2017, l’avantage en nature n’est plus retiré en bas du bulletin pendant les congés, mais en revanche, on va rajouter l’avantage en nature dans le salaire brut pour ne pas pénaliser les salariés.

  76. veronique PICQUES says:

    Bonjour,
    J’ai un logement de fonction collé à la loge qui est ouverte de 8h à 12h et de 14h30 à 19h30, comme nous travaillons en couple, moi je suis uniquement de service de loge et administratif à 90 % d’UV. Suis-je obligé de rester tout le temps de l’ouverture dans la loge où puis-je être dans mon appartement ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui vous devriez être dans la loge.
      Cordialement

  77. Henri says:

    Bonjour
    Je suis gardien catégorie B d’une copro de plus de 200 logements dépuis 3ans ou le règlement de la copropriété interdit le dépôt d’encombrants. Une autre personne s’occupe de la sortie des containers. Malheureusement les copropriétaires ne respectant pas le règlement j’ai régulièrement des encombrants et je fais appel au service de la ville pour les vider.
    Il y a 5 moi mon médecin après m avoir fais passer une IRM m’a trouvé une hernie discale. Je viens juste de passer la visite médicale du travail qui m interdit de faire l évacuation des encombrants suite à mon hernie. Ma question est de savoir si la copropriété est en droit de m enlever la prime pour encombrant s élevant à 160€
    Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui bien sûr. Vous ne pouvez pas toucher une prime pour une tâche que vous n’effectuez pas et pour laquelle vous avez été déclaré inapte.
      Cordialement

  78. anthony says:

    bonjour, je suis gardien de catégorie B depuis 2,5 ans. je dispose d’un logement de fonction donc dans la copro et je voulais savoir si ma future ma femme étant assistante maternelle a le droit d’exercer son métier dans celui-ci. ayant demander a mon syndic il m’ont répondu que d’après la convention collective c’est interdit mais je ne trouve rien la dessus dans celle-ci. cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      La convention collective ne prévoit pas tous les cas particuliers et ne spécifie pas les interdictions. Par définition, un logement de fonction est réservé à la fonction pour laquelle il est mis à la disposition de l’employé. Là en l’occurrence c’est à la fonction de gardien qu’il est attaché, pas à la fonction d’assistante maternelle. Votre syndic a raison, il n’est pas possible d’exercer ce métier dans ce logement.
      Cordialement

  79. Lev says:

    Bonjour,
    je suis le gardien de catégorie B
    je travaille dans une résidence depuis 2016
    mon problème est suivant je paye le chauffage pour chez moi et pour ma petite loge de fonction Qui attaché avec mon appartement par le chauffage, donc je paye mon lieu de travail
    Je voudrais savoir , est-ce qu’il existe une loi qui peut m’aider à demander le remboursement d’une partie de chauffage que je paye, car c’est pas normal qun ouvrier payé le chauffage sur son poste de travail.
    que pensez-vous de ça. ?
    merci pour votre attention

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Lorsqu’il n’y a pas de compteurs qui puissent permettre l’individualisation du chauffage entre la loge et le logement, alors la copropriété prend le chauffage à sa charge et déduit du salaire du concierge le chauffage du logement comme un avantage en nature, selon un barême fixé par l’avenant 92 publié en mai 2017 soit 17,89 € par mois.
      L’avantage en nature est évalué forfaitairement applicable chaque mois durant toute l’année que le gardien soit présent ou non dans le logement.
      Faites le calcul et si vous considérez que le chauffage de la loge vous revient à plus de 18 euros par mois, alors cela peut être intéressant de réclamer !
      Cordialement

  80. prince says:

    Bonjour, suite à l’arrêté du 9 Mai 2018 avenant 94, il est entendu que depuis le 1 Juin 2018, les gardiens ne seront plus tenu de garder des colis encombrants de plus de 30kg et / ou la ( L + l + H ) est supérieure à 200CM. Ma question : faut-il donc juste mesurer comme indiqué L + l + H donc 3 côtés ! Ou, faut-il calculer touts les côtés ?

    1. CoproConseils says:

      Il suffit qu’un côté fasse plus de 2m pour qu’il soit encombrant.

    2. loulette15 says:

      Désolée, mais vous faites erreur : il faut que la somme des 3 côtés soit supérieure à 2 mètres ( soit longueur+ largeur+ hauteur). Donc a fortiori si une des 3 dimensions est supérieure à 2 mètres… mais pas que!

  81. Didier says:

    Bonjour,
    Notre gardien a sa loge séparée et accolée au logement, il a une permanence obligatoire d’une heure par jour sans cette loge.
    Une fois ses taches terminées dans la résidence en attendant l’heure de permanence, peut on l’obliger à rester dans sa loge ou peut il rester dans son logement?
    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Il peut même aller faire un footing !

  82. Mari Annie says:

    Bonjour
    Nous employons un gardien/concierge qui est logé comme nous l impose le règlement de Copropriété Toutefois cette personne effectue 20 heures par semaine.Peut il entrer dans la catégorie B qui me semblent il correspond à des emploi à plein temps
    D autre part nous lui payons en plus de le loger le chauffage l eau l eclairage (obligation du règlement de copro) et peut être son portable ainsi que sa taxe d habitation.Ces avantages en nature de doivent ils pas être décomptés de son salaire?????
    Je dois vous préciser que sa tâche consiste a faire le ménage des partie commune (tous les jours pour les hall d entrées et une fois par semaine pour l ensemble des etages il y a à 2 entrées et 5 etages et sortir 2 ou3 fois part semaine les poubelles.Pas de distribution de courrier et aucune présence permanente( il a un autre contrat ailleurs les après midi)
    Nous sommes quelques co propriétaires à penser que ces charges deviennent trop lourdes pour notre copro
    Quand pensez vous que pouvo s nous faire ?
    Merci de votre reponse

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Vous devez voir avec votre syndic ce qu’il est possible de faire suivant le contrat qui lie la copropriété à cet employé.
      Les avantages en nature sont certainement déjà pris en compte dans son salaire.
      Par contre, ayez à l’esprit que vous n’avez pas le droit de modifier la définition de ses tâches sans son accord.
      Vous pouvez lui proposer une modification de poste, mais vous n’avez pas le droit de réduire ses émoluments.
      Par contre, vous pourriez redéfinir les besoins de la copropriété en matière de nettoyage et de présence.
      Si vous décidez de redéfinir le poste et qu’il ne l’accepte pas, le syndic peut le licencier. Il y aura des frais liés au licenciement, mais à moyen terme vous vous y retrouveriez peut-être. Faites néanmoins attention au fait que le service rendu par une entreprise de nettoyage n’est pas tout à fait comparable avec celui d’un gardien.
      Cordialement.

  83. Lulu says:

    Bonjour étant Gardien d’immeuble de catégorie B, mon logement de fonction est loué par le syndic a un copropriétaire.
    Le copropriétaire va vendre le logement, est ce que si j’achète ce logement et en devient propriétaire, est ce que loyer de celui-ci me sera verser par le syndic ou sera annulé car je serais propriétaire de ma loge?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Non, le loyer ne vous sera pas versé. Par contre, vous recevriez en plus de votre salaire votre indemnité logement.
      Le tarif est fixé par la convention collective suivant la catégorie de votre logement.
      C’est pour info 3€127 du m² pour un logement de catégorie 1 au dernier avenant de janvier 2018.
      Sans préjuger du loyer actuel, mais selon toute probabilité nettement inférieur au montant du loyer !
      Cordialement

    2. loulette15 says:

      Pas forcément d’accord avec CoproConseils
      En effet, si Lulu achète via une SCI, je ne vois pas pourquoi le loyer ne continuerait pas à régler ce loyer de la même manière. De toutes façons la copro doit le loger puisqu’il est en catégorie B…

  84. Rideray says:

    Bonjour,
    Je suis copropriétaire dans une residence. Notre concierge à pris sa retraite bien méritée fin décembre 2018. Lors de la dernière AG, il à été décidé de recruter un(e) nouvel(le) gardien(ne).
    La précédente disposait d’un logement de 50m2, dont le loyer est bien au dessus du marché. Le syndic de copropriété à tenté de convaincre le propriétaire de diminuer son loyer pour qu’il se situe en adéquation avec le type de bien dans ce secteur, en vain.
    Le passage de la future recrue en concierge de catégorie A est-il possible?
    Si oui, pouvons nous nous dispenser de lui louer cette loge? (Qui n’est pas indispensable en regard des taches confiées au salarié )
    Sinon, quelle solution s’offre à nous pour que les choses rentrent dans l’odre?
    Un grand merci!

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Votre question mérite un examen approfondi de votre règlement de copropriété pour pouvoir se prononcer.
      Normalement si vous avez un gardien de catégorie B, il doit y avoir un logement de prévu pour le gardien dans la copro.
      Si dès le début de la livraison de la copropriété, tous les appartements sont vendus et aucun n’est prévu pour le logement du concierge, par définition celui-ci ne peut être que de catégorie A. Pour quelle raison et comment votre copropriété en est arrivée à avoir un gardien catégorie B logé dans un appartement loué à un propriétaire, c’est ce qui doit permettre à votre syndic de trouver la solution adéquate.
      Sauf situation particulière de votre copropriété et règlement de copropriété, vous pourriez donc voter en AG à la majorité de l’article 26, la mise en conformité du règlement de copropriété et notamment du statut du concierge avec l’impossibilité technique de lui fournir un logement vue qu’un logement dédié n’existe pas dans la copropriété.
      Si vous voulez une réponse plus précise et parfaitement adaptée à votre copropriété, vous pouvez nous contacter pour nous demander un devis.
      Cordialement

  85. DAUCHY Gérard says:

    Bonjour,
    En 2013 notre syndic a licencié notre gardien pour raison réelle et sérieuse et son épouse qui été aussi employée (contrat commun). Les gardiens ont saisi les prud’hommes? ils ont été débouté ainsi que le syndicat , l affaire est toujours en appel.Le syndic a passé un contrat avec une entreprise de nettoyage pour l entretien des parties communes pour remplacer les gardiens.
    A ce jour, le syndic n’a toujours pas remplacé les gardiens, poste prévu dans règlement intérieur avec logement.
    L’entretien est effectue par un seul personnel de la Sté de ménage et qui revient plus cher que les gardiens. De plus, le syndic propose de vendre le logement des gardiens lors de l’AG qui se tient ce lundi 10/12/2018 ?
    Le syndic a-t-il le droit de procéder ainsi.
    Recever mes remerciements antipeé pour votre réponse
    Cordialement

    Gérard DAUCHY

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Merci pour votre question intéressante.
      Le syndic a raison de remplacer un couple de gardien en procédure de licenciement par une entreprise de nettoyage. Si à l’issue du procès il doit les ré-intégrer, il faut que le poste et la loge soient libres.
      Par contre, là où il est complètement à côté des clous c’est lorsqu’il propose de vendre la loge !!
      Non seulement il faut supprimer le poste avant de vendre la loge. Supprimer le poste est très différent du licenciement de celui qui tient le poste (vous avez lu l’article).
      Mais de plus, il le fait alors que la procédure n’est pas encore terminée !
      Si la vente venait à avoir lieu avant la fin de la procédure, l’avocat des gardiens utiliserait certainement cet argument contre la copropriété ! et les dommages et intérêts peuvent être très élevés dans une telle affaire !
      Mettez en garde les autres copropriétaires pour qu’ils ne votent pas cette résolution. Si cela devait être le cas, alors agissez à titre personnel.
      A titre personnel, vous pouvez émettre des réserves sur les conséquences préjudiciables à la copropriété d’une telle décision si elle venait à être prise. Et exigez que vos réserves soient notées noir sur blanc sur le PV d’AG.
      Pour vous garantir, proposez vous comme président de séance lors de cette AG et n’acceptez de signer l’original du PV que lorsque vos réserves y seront notées.
      Ensuite engagez devant un tribunal la responsabilité professionnelle du syndic dans cette affaire.
      N’hésitez pas à vous faire épauler par CoproConseils !
      Cordialement

  86. Andre says:

    Bonjour, le 2janvier 2019 notre copropriété via le CS va embaucher un gardien de catégorie B avec logement de fonction.
    Le problème est que la loge ne sera disponible que fin février 2019 pour cause de rénovation de janvier à fin février.
    Peut-on avoir des ennuies avec le code du travail ou la convention collective de la part du gardien sachant qu’il n’aura pas de loge ni d’appartement pour effectuer par exemple les astreintes du week-end. Que risque t-on réellement ? merci pour votre retour.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      La copropriété doit le logement à son gardien de catégorie B. Il faut donc que durant la durée des travaux vous lui proposiez un logement. Ensuite il y aura impossibilité technique d’assurer les astreintes. C’est à votre syndic de gérer cela en fonction de la configuration des lieux etc …
      NB c’est surtout si le gardien dénonce et décide d’attaquer la copropriété que vous pouvez avoir des soucis avec comme vous dites “le code du travail” ou “la convention collective” ! Si les relations sont bonnes et que vous lui proposez une solution où tout le monde trouve son compte, il y a peu de chances pour que vous ayez des ennuis.
      Cordialement

  87. cortado catherine says:

    bonjour je suis gardienne immeuble catégorie b depuis 20ans loger sur place je nai pas mes annuiter avant mai 2019 dans mes charges ils me déduise le parking donc mon ami occupe étant en arrét maladie depuis 1 an pour dépression il se sont permis de me convoquer a la médecine du travail sans convocation ji suis aller le médecin du travail a rien compris il ma dit que foncia atlas voulait me mettre inapte se qui veut dire je me retrouvai a la rue donc mon médecin traitant ma fait une prolongation 1 mois pour le parking il dise qui vont sens servir pour les entreprises que je doit plus mettre la voiture de mon ami qui est que locataire son til dans leur droit je vous remerci a lavance pour votre réponse cordialement

    1. CoproConseils says:

      Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous répondre.
      Notre métier est d’aider et assister les copropriétaires, nous ne sommes pas spécialistes de la défense des gardiens concierges.
      De plus, pour pouvoir répondre à vos questions il faudrait étudier votre dossier (contrat de travail, règlement intérieur de la copropriété, etc)
      Ce qui demande d’y passer un certain temps. Vous comprendrez que ceci ne peut se faire en trois lignes dans les commentaires d’un site internet, ni gracieusement.
      Très cordialement

  88. Fabien says:

    Bonjour, habitant dans une copro de plus de 200 logements, nous avons un couple de gardiens-concierges logés dans un appartement faisant office de loge . Cet appartement est loué à un copropriétaire par le syndic depuis la construction de l’immeuble . D’ailleurs dans le RCP, est écrit que le concierge (on ne parle déjà pas de 2 concierges) sera logé gratuitement dans les locaux loués à cet effet par le Syndic.
    Le copropriétaire propriétaire de la loge souhaite revendre la loge l’année prochaine en fin 2019 à la fin du bail.
    Que va-t-il donc se passer pour la copro ?
    La copro est-elle dans l’obligation de licencier les gardiens ?
    Fabien
    La copro est-elle obligée de louer un autre appartement voire d’acheter l’appartement en vente (ce qui a déjà été refusé lors de la dernière AG) ?
    concrètement, est-ce un cas épineux sachant qu’on parle d’un concierge avec une loge louée dans le RCP et aujourd’hui il y a bien une loge louée (mais plus pour longtemps) et un couple de gardiens ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Oui, la copropriété est obligée de loger le gardien.
      Si vous avez reproduit fidèlement dans le commentaire la phrase notée dans votre règlement de copropriété, cela signifie que le concierge peut être logé ailleurs que dans la copro !
      Sinon, il faut juste que le propriétaire actuel de l’appartement qui sert de loge aux gardiens, vende à un nouveau bailleur.
      Quoi qu’il en soit cela ne vous donne en aucun cas le droit de licencier les gardiens.
      Cordialement

  89. Etxean says:

    Bonjour, j’aurais une question au sujet de la nature des locaux taxés. J’ai un ami gardien, comme moi, qui paye 2,5 moins cher sa taxe d’habitation pour une surface quasi identique. En observant le détail de son avis d’imposition, je me suis apperçu que dans les derniers champs, sous la case Locaux Taxés puis Nature est indiqué DÉPENDANCE alors que pour moi apparaît APPARTEMENT. Pouvez-vous m’expliquer cette subtilité ?
    Merci par avance…
    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      C’est effectivement une question de qualification des locaux par le service des impôts.
      C’est auprès d’eux qu’il faut faire une demande de requalification. Ceci dit la taxe d’habitation devant disparaitre …
      Cordialement

  90. Anthouard says:

    Bonjour, je suis gardien d’immeuble octobre novembre il pas de chauffage il le mette début décembre
    Donc je me chauffe au bain d’huile j’ai une facture d’EDF d’un montant total 437,67qui cc est qui doit payer le surplus ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Vos consommations personnelles en dehors des périodes de chauffe sont à votre charge.
      Cordialement

  91. TERRONES says:

    Bonjour je suis gardien en couple sur Courchevel
    Je me retrouve dans la situation suivante
    Nous sommes logés par la copropriété et possédont un contrat en couple
    Le syndic me demande de faire une lettre de démission car moi et ma femme devont nous séparés
    le syndic m’envoie donc un texto en me disant que ca ne va pas être facile par rapport au logement et le travail
    quand est il de cela? sachant que tout gardien en catégorie B doit avoir un logement
    cordialement
    Yves

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui, ça va pas être facile, le syndic a raison.
      Mais par contre personne ne peut vous obliger à démissionner.
      Par contre, il nous faudrait pouvoir étudier votre dossier en détail pour vous aider plus avant. Tout dépend de votre contrat de travail.
      Cordialement

  92. Neusa Vicente says:

    Bonjour,
    Je suis gardienne catégorie B donc avec logement de fonction.
    Je voudrais savoir si c’est normal de payer des avantages natures chauffage même quand celui ne fonctionne pas?
    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui c’est normal. Dans les charges de chauffage, il y a une partie de consommation et une partie d’entretien. L’entretien est annualisé.
      Cordialement.

  93. Lysiane says:

    Bonjour, les parents d’un ami sont gardien d’immeuble. leur fils la quarantaine vit avec eux pour le moment et le syndique de l’immeuble leur demande qu’il ne vive pas sur place car cela augmente les charges en électricité et autres du fait d’être trois dans le logement. La copropriété a-t-elle le droit d’imposer aux gardiens le fait de ne pas acceuillir leur fils chez eux?
    Merci par avance

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Non, le syndic n’a pas le droit.
      Cordialement

  94. Annesow says:

    Bonjour je viens d’obtenir un poste de gardien logé.mais le logement n’est toujours pas disponible il devrait y avoir des travaux toujours pas commencé! La copro dispose de combien de temps pour me fournir le logement?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Normalement dès que votre contrat commence, vous devez être logé.
      Mais ça peut être un arrangement entre vous et le syndic.
      Votre fiche de paie doit en tenir compte.
      Cordialement

  95. PRINCE says:

    Bonjour,

    étant gardien d’immeuble catégorie B, concernant le nouveau coefficient avec le nouveau mode de calcul 620 x 1,4993 + 735 x 10.000 / 10.000 = 1664,57 euros. En gros l’attribution des unités de valeur par tâches ne sert plus à grand chose si ce n’est pour calculer les 10.000 unités dans ce mode de calcul ? Exemple: Tâches administratives travaux courants unités de valeur (3) unités x 112 lots et à côté sur la même ligne je me rend conte que j’ai zéro ! donc pas d’unités allouée pour cette tâche ? Pourtant j’effectue des travaux courants au quotidien. Si je réclame c’est 336 unités/mois cela va t-il augmenter mon salaire ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Si vous réalisez des tâches, vous devez avoir les unités de valeur correspondantes sur votre bulletin de salaire et le salaire correspondant.
      Si ce n’est pas le cas, voyez avec votre syndic.
      Cordialement

  96. logé says:

    Bonsoir,

    je suis gardien d’immeuble catégorie B logé coefficient 620, récemment je me suis rendu contre sur mon contrat de travail section ” Description des taches attribuées ” Taches : V Travaux spécialisés et Travaux qualifiés, que mes unités de valeur ne correspondait pas avec le barème prévu par la convention collective. Exemple pour les Travaux spécialisés unités de valeur (57) avec un nombre de bases à 50, et pour les travaux qualifiés unités de valeur à 56 pour un nombre de base également à 50. Ma question est simple, il est indiqué dans la convention collective, 60 unités pour les travaux spécialisés, et 70 pour les travaux qualifiés, pourquoi donc (57) et (56)….Merci d’avance pour votre réponse.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Seul votre employeur peut répondre à cette question, car cela ne peut dépendre que des spécificités de votre poste. Il faut vous rapprocher du syndic de la copropriété qui vous emploie.
      Cordialement

  97. Evrard says:

    Bonjour,
    Je suis gardien d’immeuble et j’envisage de quitter mon logement de fonction qui est trop petit pour y vivre avec ma famille. Je voudrais acheter un logement en dehors de la résidence. Je voudrais savoir si mon salaire baissera si je ne suis plus logé sur place.

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Vous avez le droit d’avoir votre propre logement.
      Normalement ça ne devrait pas changer ni vos heures de travail, ni vos heures d’astreinte donc il n’y a pas de raison pour que votre salaire en soit modifié.
      Le logement étant un avantage en nature, il n’y aucune raison pour que ça suppression fasse baisser votre salaire. Au contraire.
      Si la copropriété récupère ce logement et que vous n’y ayez plus accès, alors peut être que votre statut pourrait changer et par conséquent votre salaire.
      Il faut que vous vous rapprochiez du syndic pour poser vos questions, elles sont propres à votre copropriété.
      Cordialement

  98. Fatima says:

    Bonjour Monsieur,
    Merci beaucoup pour vos conseils et vos réponses
    j’ai une petite question
    pourriez-vous me dire pour les remplaçants: est ce qu’on proratise les avantages en natures?

    Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Le remplaçant a un contrat de travail d’une durée déterminée. Il sera payé en fonction du salaire défini selon contrat. Donc aucune indemnité d’avantages en nature.
      Cordialement

  99. nacir issad says:

    Bonjour,
    J’ai le même probléme…je ne trouve aucun acticle préci sur la question.
    seule votre réci est claire…
    bravo pour votre site…

    1. CoproConseils says:

      Merci pour vos compliments.

  100. Lissillour Virginie says:

    Bonsoir, je suis gardienne d immeuble catégorie B j aimerais savoir si c est possible de ne pas résider dans mon logement de fonction ou es ce obligatoire? Bien cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Oui, en dehors de vos heures d’astreinte ou vous devez être présente à la loge, vous avez le droit d’habiter où bon vous semble.
      Cordialement

    2. bebert du 12e says:

      Bonjour, Pour revenir sur cette question posée par Lissillour du 20 aout 2018, la loi travail n’impose plus la présence du gardien dans la loge pendant les astreintes, en gros il suffit juste qu’il soit joignable par téléphone. infoprudhommes CFDT

    3. CoproConseils says:

      Merci pour cette précision
      Cordialement

  101. Bastien says:

    Bonjour,
    Nous sommes un couple de gardiens catégorie B et depuis notre arrivée nous avons des problème de salaire car personne n arrivent à nous expliquer comment s applique l avantage en nature logement.
    L on nous retiré de notre salaire sur notre brut la somme de 186 euro qui est soustrait et non rajouter … devrait il pas ajouter au brut les 186 euros et les déduites du net en fin de fiche de paie ?
    Merci pour votre réponse car nous ne savons vers qui nous tourner

    1. CoproConseils says:

      Bonjour, merci pour votre confiance.
      Dans l’état des informations que vous nous communiquez (peut varier en fonction de votre contrat de travail) :

      1/Le salaire minimum brut mensuel conventionnel, pour un emploi à service complet (catégorie B) tel que défini à l’article 18 de la convention collective inclut, pour le salarié de catégorie B, la valeur du salaire en nature correspondant à l’attribution d’un logement de fonction ainsi que le salaire en nature complémentaire, évalués dans les conditions prévues à l’article 23.
      2/ Les gardiens en couple habitent le même logement de fonction. Les retenues (avantage en nature logement et avantages en nature complémentaires) sont à diviser par deux .
      Si l’attribution du logement est prévue dans le contrat de travail de chaque conjoint, l’avantage est dans un premier temps évalué en fonction du salaire respectif, puis la moitié de l’avantage en nature applicable à chacun d’eux s’ajoute à la rémunération.
      3/ Si il vous est retiré 186€ net chacun il y a une erreur. Depuis le 1er janvier 2018, l’avantage en nature logement à déduire ne peut excéder au total 187.80€. Ce montant est soit à diviser par deux soit à répartir en proportion du salaire de chacun.

      (Condition de notre calcul : appartement classé en catégorie 1, superficie d’au moins 60m2. Si différent, voir convention collective)
      Cordialement

  102. Madame et Monsieur S-D says:

    Bonsoir , nous sommes un couple de gardien notre syndic nous demande dorénavant de faire une Permanence physique et obligatoire à la loge soit mon mari sois moi, pendant les heures d’ouverture de la loge en sachant que nous n’avons rien de stipuler dans nos contrats et que nous avons le même contrat et les même tâches pour chaqu un de notre bâtiment … a t il le droit? Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Cela ne peut se faire sans votre accord et il faut qu’il y ait un avenant au contrat.
      Cordialement

  103. Jacques says:

    Bonjour, je suis gardien catégorie B 7400 UV avec permanence 47h30 par semaine.
    Ces horaires de permanence sont inscrits sur la porte de mon logement de fonction qui me sert également de lieu de permanence (avec téléphone dédié, clés de la copropriété).
    Le code du travail indique que les locaux fermés affectés au travail doivent être chauffés durant la saison froide…
    La CCN indique que s’il n’y a pas de distinction entre le logement de fonction et la loge l’électricité est à la charge de l’employeur suivant l’article…
    Je suis obligé de me chauffer à mes frais durant ces heures de permanence et de m’éclairer quand il fait nuit, bref les frais liés à l’activité loge sont à mes frais depuis près de 20 ans.
    Cette situation vous semble-t-elle normal ?
    Beaucoup de manager des syndics ont une voiture de fonction qui coûte indirectement dans les charges des copropriétés, leurs bureaux sont chauffés et certainement climatisés.
    Pourquoi cherche-t-on à faire des économies sur “DAVID” et pas sur “GOLIATH” ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui effectivement c’est la convention collective qui s’applique. C’est au syndic d’appliquer la convention collective en la matière.
      Concernant la métaphore de David contre Goliath, les charges de copropriété ne sont pas directement liées aux dépenses engagées par le syndic pour son propre fonctionnement. Le syndic est une entreprise indépendante. S’il baisse ses frais de fonctionnement, cela aura des conséquences sur ses bénéfices, mais pas sur ses honoraires de syndic. Ceux-ci sont négociés par les copropriétaires au moment de la signature du mandat. à l’inverse, même si le syndic fait installer des robinets en or dans ses bureaux, il ne pourra pas répercuter cette dépense sur ses honoraires auprès des copropriétés.
      Cordialement

  104. Sandrine says:

    Bonjour, je suis gardienne depuis 12ans, la réfection de la loge n’a jamais été faite. Après avoir fait comprendre au syndic qu’il fallait la refaire sinon j’allais entamer une procédure, ce dernier me dit qu’il faut que je me loge à mes frais pendant les travaux car aucune loi n’oblige la copro à me reloger, qu’il n’a jamais vu cela et que je dois me débrouiller. Pouvez vous me renseigner à ce sujet? Par avance merci…

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui effectivement, le syndic n’a pas obligation de vous reloger durant les travaux. Il n’a pas non plus obligation de vous déloger, vous pouvez rester sur place sans gêner les travaux.
      Cordialement

  105. Fatima says:

    Bonjour,
    j’ai une question par apport aux avantages en nature logement.
    en cas de congé, est ce qu’il faut proratiser le montant des avantages en nature logement ? et pourriez-vous me dire comment calculer ce prorata, (sachant que je suis en categorie B, UV: 6700, salaire de base 1101.20 et le montant des avantages en nature logement est 68.50 )

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      L’article 25 de la Convention Collective prévoit que lors des congés payés (et seulement pour ceux-ci), le retrait de l’avantage en nature logement ne soit pas effectué .
      Sinon, le prorata se calcule de la façon suivante : montant de l’avantage en nature mensuel /30 x nombre de jours de congés sur la période.
      Cordialement

  106. Velez says:

    Bonjour : je suis gardienne depuis 10 ans quand je suis arrivé ala loge je paye pas des électricité 2 ans après on ma poser un compteur à mon nom depuis je paye 126€ par mois je demande un aide car sur mon contrat cet marque que je dispose de un chauffage central et celui ci a été enlevée aussi cars il été avec la chaudière a charbon il mon aide 2 fois le syndicat de gardienne m’a expliqué que si il y’a pas de distinction entre le logement de fonction et la loge cette ala propietarede prende tout la électricité en charge alors elle refuse et le cabinet m’a dit que ci cela ne me convenait pas je n’ avez que à partir bref il mon ménace et je viens de avoir un lettre u il me demande de les envoyé les contrats que je avais des autres employer cars la propriétaire sais que je travaille pendant ma fermeture. J’ une personé que me déclare 2 h par mois je ne pas de contrat avec il dice que je ne peux pas dépasser 151h par mois alors que ici je efectúe 183 h par mois avec eux bref je ne comprend plus rien je le droit de travaille ailleurs ? Merci de votre réponse

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui effectivement vous avez le droit d’avoir plusieurs emplois, mais avec un nombre d’heures maximum.
      Le syndic a le droit de vous demander de justifier tout cela. Document service public.
      Votre syndicat a raison concernant l’électricité.
      Cordialement

  107. ARNAUD says:

    Bonjour,
    Je suis gardien d’immeuble de catégorie B logé sur place. Je souhaite acheter un logement en dehors de la résidence, dois je obtenir l’accord de mon employeur ?
    Sachant que ce logement sera ma nouvelle résidence principale, est ce que je devrai toujours payer la taxe d’habitation de la loge, même si je n’en dispose plus ?
    Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour.
      A priori Non vous n’avez aucunement besoin de l’aval de votre employeur pour vous loger à l’extérieur de votre lieu de travail.
      Ceci sous toute réserve de votre contrat de travail que nous ne connaissons pas et qui peut contenir des clauses spécifiques.
      Si votre résidence principale change alors il faut en informer les services fiscaux et évidemment vous n’avez plus à payer la taxe d’habitation du logement que vous n’habitez plus.
      Cordialement.

  108. Pinheiro says:

    Bonjour, je suis gardienne à temps partiel ,et logée , Puis-je acheter une maison et la mettre en résidence principale ? Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Le logement est mis à la disposition de l’employé, qui a tout à fait le droit de résider ailleurs en dehors de ses heures de présence.
      Fiscalement, votre résidence principale est le lieu où vous résidez habituellement.
      Si vous habitez la loge la semaine et allez dans votre maison le week-end, ce n’est pas une résidence principale.

  109. Rodrigues says:

    Bonjour,
    Ma femme est gardienne d’immeuble depuis le début d’année, aujourd’hui on a acheté 2 petits débarras dans le même immeuble, qu’on va transformé en un studio de 15m².
    Est-ce que se pourrai déclare ce studio comme une résidence principal vu qu’il va servir comme une pièce en plus, notamment pour permettre de recevoir la famille qui vie au Portugal.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Une résidence principale est le logement dans lequel on vit effectivement et habituellement. Si vous vivez dans la loge et recevez votre famille dans le studio. Le studio n’est pas votre résidence principale.
      Cordialement

  110. Lili says:

    Bonjour,
    Mon Mari est gardien d’immeuble categorie B depuis 14 ans, il fait bien son travail aprecier par les locataire et propritaire, jusqu’a l’arriver de deux copropritaires et bonjoir le harcelement, ils le serveillent en fesant son travaille, dernierement ils, se sont procurer la clé d’un membre du conseil syndial ils on commencer a entrer n importe quel heure pour l’ embeter, on a une porte qui comluniqie avec la loge qui n’a pas de serure, il 1 egalement les clés de certaine copropritaires et locataire dans la loge, quand il leur a dit qu’ il a des clés des gens et ui n a pas dd serure entre la loge et le logement de fonction ils ne veulent rien entendre ils lui ont qur le syndic leurs a dit que la loge et comme une partit commune et tout les copropritaire et conseils syndical ont le droit d y acceder.
    Tout a l heure sont venu on essayant de rentrer mon mati et on arret de travail ils reprend demain. Il a virouiller la porte a l interieur ils ont dit qu il a pas le droit .
    Il a egalement un local dans le sous sole qu on lui a permis de mettre ces affaire personnels on lui demander de tout vider. Meme si l acros a 3 autres locaux qui ne servent a rien. Mais pojt eux il a pas a y mettre ces affaire personnel.
    On est a bout je sait qu ils ne font ça pour nous faire craquer on a sait pas quoo faire.
    NB ces personnes ne trvaille pas voir n ont jamais travailler ils sont la de façon permanante. Et ça devient insuportable .

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Concernant les locaux mis à la disposition du gardien concierge. La loge est votre lieu de travail. Votre logement est privé mis à disposition par la copropriété dans le cadre de votre travail. Le syndic doit pouvoir avoir accès à la loge. Ce n’est pas le cas du conseil syndical. Personne ne peut avoir librement accès à votre logement hormis les gens à qui VOUS donnez les clefs. C’est chez vous. Si entre la loge et le logement il n’y a qu’une porte sans verrou, vous avez le droit d’en installer un. Concernant le local au sous-sol, il faut que vous établissiez clairement son statut avec le syndic. Est-ce une annexe du logement et ou de la loge.
      Ce que vous décrivez de la part des membres du conseil syndical est effectivement de l’ordre du harcèlement. Vous devez avertir le syndic par lettre recommandée. C’est lui votre employeur. Ensuite vous pouvez porter plainte auprès du commissariat.
      Cordialement

  111. C.Lord says:

    Bonjour
    Le gardien de la copropriété habite un logement appartement à un copropriétaire qui a mis le logement en vente. Le gardien doit donc partir (d’ici octobre) alors que beaucoup sont satisfaits de ses services. Le syndic aimerait le remplacer par une société de nettoyage.
    1. Peut il continuer à exercer sans loger à proximité ?
    2. On propose aux copropriétaires de racheter l’appartement (majorité des 2/3). Si c’est voté, suis je obligé de participer à cet achat ?
    Merci pour toute réponse

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Tout dépend du règlement de la copropriété et du contrat de travail du gardien.
      Il est possible que le règlement de copropriété stipule que le gardien doive être logé sur place. Il peut également être possible qu’il ait une loge (qui ne soit pas son logement) qui lui permette de faire ses heures d’astreinte et que le logement soit un avantage en nature mais qu’il puisse être logé ailleurs.
      Votre syndic doit savoir cela. C’est lui qui est responsable de l’application du règlement de copropriété. Peut-être votre gardien n’est il même pas mentionné au règlement de copropriété. Auquel cas cela simplifie grandement les choses et permettrait effectivement de le remplacer par une société de nettoyage.
      Si vous souhaitez que nous étudions ce dossier pour votre copropriété, merci de faire une demande de devis via la page “contact” du site.
      Pour répondre à votre seconde question : Si le vote du rachat de l’appartement par la copropriété est voté en assemblée générale, alors oui, tous les copropriétaires y participent. Même ceux qui ont voté contre. C’est le principe même de la copropriété. Les dépenses votées par la majorité engagent tous les copropriétaires.
      Cordialement

  112. Hechon daniele says:

    Le ce syndical m. Impose de lui donner le code wifi ainsi que me ordinateur il me réponde que je n’ai rien à car cela appartient à la loge donc dans ce mon lit appartient aussi à la loge les m’en re du ces vont peu être venir vivre chez moi j’ ai d ailleurs tellement été arc élevé j’ai fait une tentative de sucide et qu’il sont en droit de rentré dans la loge qu and il le désire nous ne cachons pas que l’on a changer les serrures avant le syndic nous défendre toujours mais maintenant il s’en vas donc n’en a plus rien à faire de nous par contre qu’il y a une équipe espace vert au ca qui bien sûr n’y connétable oblolument rien en espace par contre mon mari été conducteur de travaux et avez j’usqu’a 30 personne sur ces ordre de plus il y a une commissions gestion du personnel qui est notre employeur bien le syndic et non le conseil syndical il veule aussi que j’affiche le et l’adresse de tout les réside se sachez que c’est comme cela que la catastrofe est arriver puisque la personne qui lreur a ouvert été une employée de Charlie hebdo et habite en face de chez elle d’ailleurs été garder par la police pendant des mois là elle a du demenagee

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Votre question est assez obscure, mais si la question est de savoir si le Conseil Syndical a la droit d’avoir la clef et d’entrer quand bon lui semble dans la loge, la réponse est non. La loge est une partie commune mise à disposition du gardien concierge. Seul le syndic peut avoir accès aux parties communes comme la loge, en aucun cas le conseil syndical.
      Cordialement

  113. MORENO says:

    bonjours ,
    je suis gardienne et sur ma déclaration d ‘ impôts la copropriété déclare autre revenu imposable 2090 EUROS POURQUOI?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Il nous est absolument impossible de savoir pourquoi cette somme a été déclarée au titre des autres revenus imposables. Seul le syndic est en mesure de vous fournir des explications. Il faut contacter votre syndic.
      Merci

  114. Corinne says:

    Bonjour,
    Mon mari est harcelé gravement par le Président du Conseil syndical. Depuis deux mois il est en arrêt ne supportant plus ces menaces comportements répétitifs.
    Nous avons un gros problème depuis d’intimidation du président du conseil syndical : le syndic lui donnant tout pouvoir et ne protégeant pas mon mari depuis un an, laisse le Président du Conseil syndical accéder à la loge en dehors des heures (8h à 19h30). C’est à dire le soir, la nuit à 1h du matin, les samedis et dimanche. Bref n’importe quand. Notre logement de fonction est collé à la loge et heureusement. Mais tout résonne et à chaque fois que le Président du Conseil syndical rentre dans la loge n’importe quelle heure n’importe quel jour, cela nous réveil nous fait peur on ne se sent plus en sécurité. Notre fille de 3 ans a peur dors très mal et en est perturber. En à t’il le droit ? Peut il se permettre de faire cela déjà qu’il se permet tout ? Merci par avance. Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Madame, nous sommes désolés d’apprendre votre situation.
      Effectivement vous avez raison, c’est le syndic qui doit servir d’intermédiaire et mettre fin à ce genre de comportement qui n’est pas normal.
      Le président du conseil syndical n’a aucunement le droit d’accéder à son bon vouloir à la loge.
      Vous devez vous faire aider pour vous défendre. Avertissez le syndic en recommandé du fait que vous lui demandez officiellement de mettre fin à ce comportement, puis déposez plainte.
      Vous pouvez également vous faire aider par votre syndicat.
      Cordialement.

    2. Corinne says:

      Bonsoir, je vous remercie infiniment de votre réponse. Effectivement, mon mari est syndiqué et un rdv avec un avocat via le syndicat est en cours.
      Cordialement

  115. gobert says:

    bonjour , mon fils doit prendre fonction , d un poste de gardien catégorie b coefficient 615, je suis allée avec lui visiter le logement de fonction (loge ) qui est dans un état déplorable , sol a refaire peinture , cuisine non équipé , meme pas une plaque pour cuisiner sauf erreur de ma part , lors de prise de fonction d un nouveau gardien il doit avoir une réfection de la loge par le syndic , etc
    un des membres a demande a mon fils de faire les peintures et de ouvrir un abonnement téléphonique avec portable et qu on le rembourserais
    je ne suis pas d accord c est au role du syndic de faire toute les démarches aupres d entreprise , pour que la loge soit habitable
    car rien ne spécifie dans le contrat que c est mon fils qui doit faire les travaux et d avancer l argent
    merci de votre part de me confirmer mes dires
    cordialement char

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      En effet le syndicat des copropriétaires doit, à chaque changement de gardien, assurer à minima une désinfection de la loge et si besoin une réfection c’est à dire rénovation et mise aux normes.
      En l’occurrence, il semblerait qu’une belle rénovation soit nécessaire.
      L’équipement par contre n’est pas obligatoire.
      Le syndic doit expliquer cette obligation aux copropriétaires et engager les travaux qui seront à la charge de la copropriété.
      Il n’y a aucune raison pour que votre fils ne fasse les travaux s’il ne le souhaite pas, et encore moins avance les fonds.

      Concernant le téléphone c’est un peu particulier. Normalement c’est effectivement au syndic de s’en charger. Mais les opérateurs exigent une personne physique pour ouvrir une ligne. Du coup il est assez courant que le gardien ouvre la ligne à son nom et soit ensuite remboursé. Il est également courant que le syndic ouvre une ligne à son nom et donne la carte sim au gardien. C’est une question d’arrangement.
      Cordialement

  116. Lola says:

    Bonjour,
    Je suis gardienne logé depuis 2009. J’aime mon travail et j’ai un bon relationnel avec l’ensemble des copropriétaires. Mon problème est qur mes fenêtres donnent côté rue (les fenêtres sont énormenms car avant d’être une loge c’était un bureau) et on beaucoup de soucis de bruits. Surtout la nuit, il y a des jeunes qui crient jusqu’à pas d’heure et vendent de la drogue. Mes enfants ont du mal à dormir. Je sors souvent piur leur demander de partir mais ils reviennent. La police ne vient plus, ils en ont marre. Que peut on faire? J’ai envie de déménager mais j’ai pas d’autre loge ou commencer à travailler. La syndic et la copropriété sont au courant mais ne font pas granf chose. Ma famille est moi même sommes fatigués. Merci beaucoup

    1. CoproConseils says:

      Vous avez deux solutions soit vous recherchez des solutions amiables avec le syndic et le syndicat des copropriétaires, soit vous entrez en conflit avec la copropriété qui vous proposerait un logement inadapté.
      La solution à l’amiable semble la plus porteuse et surtout celle qui vous garantirait de conserver de bonnes conditions de travail ensuite.
      Vous pouvez proposer de participer à des travaux d’isolation phonique de la loge.
      Mais sachez que vous avez le droit de prendre un autre logement qui convienne mieux à votre famille et où vous habitez en dehors de vos heures d’astreinte.
      Cordialement.

  117. sai christine says:

    Bonjour ,
    J’ai fait parvenir au syndic de mon immeuble ou j’habite depuis moins d’un an , des mails de réclamation sur le nettoyage de la résidence . Le syndic ne m’a pas cru et m’a laissé entendre qu’il n’avait jamais reçu aucune réclamation concernant le nettoyage du gardien . J’ai fini par leur transmettre des photos à ce sujet . Le manque de nettoyage ne daté par de la veille .
    Je dois vous préciser qu’avant de procéder de la sorte , j’avais demandé très poliment au gardien pourquoi cela n’était pas fait et il m’a répondu : je le fais quand j’ai envie ,et quand je veux et en ajoutant : vous n’allez pas faire comme ces vieilles …………… J’ai coupé court et je suis partie .
    Quelque jours plus tard les tâches qu’il avait oubliées ont été faites . Et depuis ce jour , le concierge exécute ses tâches un peu plus souvent . Mais le syndic ne veut pas nous faire connaître les tâches annexes qu’il doit exécuter suite à son contrat de travail .A la réunion de l’assemblée générale hier soir , je me suis présenté pour participer au sein du Conseil Syndical . Le président à pris la parole avant le vote et à dit à l’assemblée que je harcelai le concierge , que j’étais destructive à la résidence et qu’il ne voulez pas que je sois au sein du CS .
    Par la même occasion le concierge : parce qu’il assiste aux AG m’a accusé de jeter dans le couloir des parties communes des sacs poubelles pleins et de jeter mes ordures ménagères n’importe comment . Il a aussi montrer un ticket facture à mon nom que j’avais jeter dans la poubelle , m’affirmant que c’était moi qui faisait cela , je me suis défendu comme j’ai pu , et je lui ai dit que si cela continuez ainsi c’est moi qui porterai plainte contre lui pour harcèlement . Je n’ai pas été accepté au CS .
    Je vous demande si j’ai le droit de réclamer auprès du syndic le manque de propreté de la part du gardien et est ce considéré comme du harcèlement ? Nous payons pour avoir une résidence propre et non pas selon le bon vouloir du gardien .
    Quand à moi que puis je faire contre les accusations mensongères du gardien . Dans un premier tant je me garderai bien de jeter dans le tri papier des tickets facture ou il est écrit mon nom , étant donné que le gardien fouille les poubelles pour se justifier . Beaucoup de personnes dans cette résidence sont mécontentes du syndic et de l’entretien du gardien et quand c’est l’AG tout va bien pour elles , je ne comprend pas cette mentalité d’agneaux .
    Je vous remercie de bien vouloir me conseiller svp, ce que je peux faire dans le cas de ces accusations .
    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Une copropriété fonctionne sur le principe de la démocratie. Si au moment du vote vous n’êtes pas dans la majorité (que ce soit pour une élection au CS, pour mettre en concurrence le syndic en place ou encore pour se plaindre du travail du gardien), vous n’avez pas d’autre solution que de vous plier aux décisions de la majorité.
      Il est important de ne pas entrer en conflit ouvert avec votre gardien, car effectivement la plainte pour harcèlement est possible.
      Votre seul interlocuteur doit être votre syndic.
      Si effectivement des accusations fausses ont été portées contre vous, vous avez toujours la possibilité de porter plainte. Mais cela ne facilitera pas l’apaisement de la situation.
      Cordialement

  118. Guennec says:

    Bonjour,

    La mise à la retraite de notre gardienne d’immeuble nous contraint à remettre en état la loge . Quels sont les éléments obligatoires hors peinture, sol , plan de travail kitchenette …
    Le Syndic demande que les WC actuellement dans le couloir, soit installé dans la loge . Cela implique de casser le mur le long de la partie douche/lavabo . Un coût important et surtout une perte de place pour la pièce unique de vie !!!!!
    Les fenêtres séjour et kitchenette doivent-elles être changées pour des fenêtres isolantes double vitrage ?

    Merci de votre réponse . CG

    1. CoproConseils says:

      Ce que la loi demande c’est une rénovation et une mise aux normes. De nos jours, il n’est plus très acceptable d’avoir les toilettes sur le palier. Mais peut être devriez vous envisager de recruter d’abord pour demander l’avis du ou de la principale intéressé·e.
      Concernant les fenêtres la loi ni la convention collective ne précisent, mais c’est également la norme en matière d’isolation.
      Cordialement.

    2. Perrin says:

      Bonjour, mon père va prendre sa retraite de gardien d’immeuble à 72ans avec une maladie grave . Il va donc rendre sa loge. Le syndicat est-il dans l’obligation de le reloger ou pas? Merci beaucoup.

    3. CoproConseils says:

      Bonjour
      Non, aucune obligation légale de la part de la copropriété de ce point de vue là.
      Cordialement

  119. marcello says:

    j ai deux proprietaire qui me font de l arcelement moral sur mes heures de présence dans la résidence qui ne son pas justifier par ces deux proprietaire puis je porter plante aucommisariat sans prévenir le syndic

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui vous pouvez, mais il est toujours préférable de commencer par tenter de régler ce genre de tension de manière amiable et le travail du syndic est justement celui là !
      Cordialement

  120. Enache Danilena says:

    Bonjour,….j’ai été gardien catégorie B.pendant30anné ,j’ai le droit légalement d’etrès reloger par le sindique ? J’ai été mise à la porte san être relogée. Merci ……d’avance pour votre réponse !

    1. CoproConseils says:

      Bonjour, le logement du gardien est un logement de fonction. Lorsque le contrat de travail s’arrête, quelle qu’en soit la raison, les avantages qui y sont attachés comme le logement s’arrête également. Le syndic ni la copropriété n’ont de raison de vous reloger. Votre droit d’occupation de la loge, s’arrête le jour de la fin de votre contrat de travail.
      Cordialement.

  121. ludovic says:

    bonjour je suis employé d’immeuble. le syndic de copropriété c’est trompé dans mon salaire. Depuis l’année 2012
    sur ma fiche de paie il est mentionné 1047 euro (mon salaire) plus sur une autre ligne en dessous “une prime de 200 euros pour rentré sortir et nettoyer les containers poubelles. Le probleme c’est que depuis l’année le 1er janvier 2013 la ligne ou il est spécifié “prime containers” a disparu, ils l’ont mis dans mon salaire
    exemple: salaire 1047euros
    prime containers 200 euros

    le 1er janvier 2013………salaire 1047euros, la ligne de prime de prime container a disparu.

    Ils me demandent de remboursé la somme et mon baissé mon salaire de 240 euros sans aucun motif

    sans avoir signé un papier, je me retrouve pour ce mois en difficulté de paiement

    ont-ils le droit?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Tout cela est de la responsabilité du syndic. Il n’a ni le droit de supprimer une prime, et encore moins celui de vous demander de rembourser quoi que ce soit. Vous devriez vous faire aider par votre syndicat ou bien par un avocat.
      Cordialement.

  122. Alice P says:

    Bonjour,
    Merci pour le professionnalisme de vos réponses. C’est très enrichissant.
    Je suis membre du conseil syndical de copropriété de mon immeuble. Depuis 2-3 ans des membres du conseil syndical, dont je fais partie, demandent au syndic à prendre connaissance du contrat de notre gardienne et de son mari employé de service, sans succès. La gardienne a demandé un départ à la retraite au 1er juin 2018 après 35ans de services dansnotre résidence. L’information devient urgente. Quels recours avons nous? Faut-il passer par un Huissier?
    De plus le mari souhaite reprendre le poste de son épouse jusqu’à sa retraite dans 3-5 ans. Quelles conséquences ppur nous? Cela augmentera-il ses indemnités de départ à la retraite ? Faut-t-il rénover la loge s’iln’y a pas de demande explicite de leur part, sachant qu’ils n’y habitent pas?
    Je vous remercie d’avance.
    Bien cordialement,
    Alice P

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Le syndic a l’obligation de transmettre au syndic TOUS les documents relatifs à la copropriété. Les contrats des employés d’immeuble y compris.
      Le syndicat des copropriétaires doit rénover et remettre en état la loge entre chaque gardien, c’est dans la convention collective.
      Ça c’est le droit, ensuite il faut savoir que les copropriétaires (et pas seulement le conseil syndical) se prononce sur le nombre et la qualité (catégorie) des employés qu’ils souhaitent pour leur copropriété. Ensuite c’est le syndic qui gère.
      Il est donc indispensable que la confiance ne soit pas rompue entre le syndic et les copropriétaires (et a minima le conseil syndical) pour que les choses se passent bien à ce sujet.
      Si vous en êtes à faire transmettre les documents par voie d’huissier, il semblerait que le plus important à gérer dans votre copropriété soit la communication avec votre syndic !
      N’oubliez pas que si votre copropriété adhère à CoproConseils, vous pouvez tout au long de l’année obtenir des conseils et de l’assistance adapté au cas particulier de votre copropriété. Contactez-nous pour obtenir un devis.
      Cordialement.

  123. Jean says:

    Bjr
    Ns somme de catégories A, ns habitons pas la loge, ou bien sur il y a le burreau accoler et où ns à ans le droit d’aller au toilettes d. Y manger pour éviter de rentrer le président de la copro et de L’ASL exige d’avoir les clefs de la loge avec tous ce que cela comporte et comporte,
    En à t’il le droit ?

    Merci bcp et bonne journée.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Il vous faut vérifier le statut de ce local que vous appelez la loge.
      Soit c’est effectivement un logement de fonction auquel cas c’est votre logement.
      Soit c’est un local commun et du coup il n’est pas réservé uniquement à votre usage
      Seul le règlement de copropriété est à valoir et votre syndic doit être en mesure de vous éclairer sur le statut de ce local.
      Cordialement

  124. gatelef says:

    Bonjour,
    Mon mari est gardien d’immeuble avec logement de fonction. Nous venons d’apprendre que le propriétaire de l’appartement de fonction veut le faire estimer, pour sûrement le vendre par la suite. Que va-t-il se passer pour nous? Allons-nous devoir quitter l’appartement?
    Dans l’attente de votre réponse.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Si le poste de gardien de catégorie B avec logement de fonction est inscrit dans le règlement de copropriété, le syndicat des copropriétaires vous doit le logement. Ils peuvent trouver la solution de leur choix, mais ils doivent vous loger.
      Cordialement

  125. leroy says:

    je suis gardien d immeuble a mi temps j ai un logement qui et attribue avec ce poste qui et en avantage en nature ou je paie un loyer minimes j ai un contrat de travail ou j ai aucune heures d astreinte et j ai un planning de travail du lundi au samedi bien spécifique j ai le syndic qui vient imposer des heures ou les personnes peut me déranger dans ma loge et je ne suis pas d accord car ca me fait des astreintes tout en sachant que j ai un planning du lundi au samedi de travail des taches a effectuer est ce qu il ont le droit ou pas car je fais 80 heures par mois et l autre mi temp je suis en invalidité et j ai un contrat de travail ou j ai aucune astreinte car ils veulent pas que je quitte mon logement et il essaye de trouver un faille pour me mettre d astreinte je vous remercie si vous pouvez m aider

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Il n’est pas obligatoire d’avoir des heures d’astreinte.
      Si dans votre contrat il n’y en a pas, le syndic ne peut pas vous obliger à en accepter.
      Cordialement

  126. bouler says:

    bonjour ,, je suis gardien d’immeuble en copropriété ,,,catégorie B ,, ayant une fuite sur le ballon d’eau chaude ,dans le logement de fonction ,,le conseil syndical nous dis par le biais du syndic ,, que les réparations sont a ma charge quand est il s’il vous plaît ,,,merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      En premier lieu, ce n’est pas au CS de prendre ce genre de décision vous concernant. C’est le syndic qui gère les employés. Vous pouvez lire notre article correspondant.
      Ensuite, en réalité la question ne se pose pas. Ce n’est pas une charge locative.
      Si votre loge est un logement de fonction qui appartient à la copropriété, c’est bel et bien au syndicat des copropriétaires de prendre à leur charge les réparations.
      Le syndic doit le savoir. Voyez avec lui, c’est lui votre seul interlocuteur.
      Le problème a été pris à l’envers. Le syndic n’a pas à demander son avis au CS, le syndic doit expliquer les obligations de la copropriété au CS car c’est lui le garant du respect des lois et règlement au sein de la copropriété.
      Bien cordialement

  127. Ben says:

    Bonjour,
    Notre gardien dispose d’un logement de fonction dans notre résidence, mais voici 2 ans qu’il a acheté un autre appartement dans cette même résidence.
    A t-il le droit ? Sachant que son salaire est payé par les co-propriétaires, donc y compris par lui…De plus, il ne dort pas dans l’appartement de fonction mais dans son propre appartement…

    1. CoproConseils says:

      Bonjour, Ben
      Oui votre gardien a le droit de dormir chez lui !
      Votre gardien a des tâches, des heures de travail et une certaine amplitude horaire qui sont inscrites dans son contrat.
      Il doit être dans les lieux convenus au contrat et aux horaires convenus au contrat.
      Par contre, comme tout salarié, lorsqu’il est en dehors de ses heures de travail, il a le droit d’aller se reposer chez lui.
      Il se trouve que chez lui c’est aussi dans la copropriété, mais il pourrait tout aussi bien aller dormir ailleurs.
      La loge est un avantage en nature.
      Cordialement

  128. Sam says:

    Bonjour, mon mari occupe un poste de gardien mais un peu adapté car cest une residence pour personnes âgées. Il travail du lundi au vendredi mais realise des astreintes tout le reste du temps seul un week end sur deux de libre. Nous avons a notre charges leau le chauffage et la taxe dhabitation, nous souhaitons negocier ces charges car son emploi nous oblige a être au domicile pratiquement tout le temps. Est ce possible et sur quelle principe ? Il est en categorie b dans la fonction territoriale. Merci pour votre reponse

    1. CoproConseils says:

      Sam bonjour,
      La seule obligation de la copropriété est la prise en charge de l’eau. La prise en charge des autres “fluides” est un avantage en nature à négocier avec le syndic qui gère les employés de votre copropriété pour le compte des copropriétaires.
      Manifestement, votre employeur n’est pas une copropriété puisque vous indiquez être dans la fonction territoriale.
      Nous sommes spécialistes de la copropriété et de la défense des copropriétaires.
      Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous donner d’indications fiables en ce qui concerne la fonction territoriale car cela est totalement en dehors de nos champs de compétences.
      Cordialement.

  129. Carole says:

    Bonjour, je suis gardienne catégorie B en poste depuis 37 ans je prends ma retraite volontaire le 31 janvier 2018, n’ayant pas de logement pour le moment( demande logement social en cours) car ma fille devrait en principe prendre mon poste avec un CDD de deux mois dans les mêmes conditions. La copropriété est elle en droit de me faire signer une convention précaire d’occupation avec une indemnité de 300€ mensuel pendant deux mois alors que les avantages en nature sont à la charge de ma fille.
    Ma fille peut elle me loger?
    Merci

    1. CoproConseils says:

      Carole bonjour et merci pour votre confiance.
      La copropriété met la loge à la disposition du gardien en place. Celui-ci a le droit de loger qui il souhaite.
      Si votre fille occupe le poste de gardien-concierge, elle a le droit de vous héberger, au même titre que son compagnon par exemple ou ses enfants.
      Vous ne serez plus gardienne à ce moment là. Vous serez juste hébergée par votre fille. Veillez à ne pas favoriser les mélanges. Il faut bien qu’elle soit présente. Il faut que ce soit elle qui réalise le travail et soit disponible aux heures prévues.
      Veillez à ne pas continuer à travailler, même pour aider votre fille ou bien pour rendre service !
      Par contre dès lors que vous n’êtes plus gardienne, vous n’avez plus le droit d’occuper la loge, y compris dans l’attente de l’attribution d’un logement social. Si votre fille n’obtient pas le poste, aucune de vous deux n’est en droit d’occuper la loge.
      Sauf à signer une convention précaire d’occupation effectivement.
      Cordialement.

  130. MARIE says:

    Bonjour, je suis dans une situation un peu délicate, j’ai été accepté pour un emploi en tant que concierge, la confirmation m’a été faite par email, J’attends un appel du syndic pour signer le contrat, mais on m’a dit que le 22 janvier je commence à travailler comme concierge la bas.
    Quand j’ai visité le loge pour la deuxième fois, qui était vide cependant, j’ai remarqué qu’il y avait des fils électriques partout, ensemble dans la salle de bain en mauvais état,joints toutes noires et une baignoire très usée et sale.
    Je devrais encore acheter des meubles de cuisine une fois que le ancien gardien a sorti tout ce qu’il pouvait, il y a juste un plan de travail fixe pour les planches de bois. Dépenses non prévues.
    J’ai donc réalisé que les propriétaires ne sont pas d’accord pour que le loge soit peint et pour résoudre le problème au niveau de l’électricité qui compromet ma sécurité.
    Ce programmé donc que je reçois la clé de la loge le 17 et à partir de là je peux faire le aménagement . Et alors commencez à travailler le 22, mais les travaux et la peinture ne seront pas faits. Que devrais-je faire? merci bcp

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      La convention collective des gardiens concierge indique clairement que le syndicat des copropriétaires vous doit une loge en bon état.
      Que ce soit en terme de normes, de sécurité aussi bien que de propreté.
      Que la loge doit être rénovée au minimum tous les dix ans.
      Il est également noté qu’entre deux concierges, le syndicat des copropriétaires doit procéder à minima à une désinfection de la loge et si besoin une rénovation
      Il semblerait que vous soyez donc totalement dans ce cas et légitime pour demander une rénovation même si les copropriétaires n’ont pas envie de débourser quoi que ce soit.
      Votre interlocuteur est le syndic. C’est avec lui qu’il faut voir ces questions. C’est au syndic de faire connaitre leurs obligations aux copropriétaires.
      Idem, s’il y a un délai entre la date de début du travail et la date d’emménagement possible dans la loge, c’est également avec le syndic qu’il faut trouver une solution.
      Cordialement.

  131. Desnoyers Hélène says:

    Bonjour,
    Je fais partie du conseil syndical de mon immeuble. Nous avons une question concernant la loge de gardien.
    Nous venons d’engager une nouvelle gardienne à la suite du départ en retraite de la précédente.
    Notre syndic nous dit que nous devons effectuer des travaux dans la loge. Que dit la loi ? Embellissement ou gros travaux ?
    La nouvelle gardienne étant dans un logement très précaire, nous souhaitons (et elle aussi) emménager dès que possible…

    1. CoproConseils says:

      Mme Desnoyers bonjour
      La loi dit d’abord que la loge doit être aux normes.
      La convention collective des gardiens concierge dit que le gardien concierge peut demander une remise en état de la loge tous les 5 ans si nécessaire.
      Remise en état s’entend peintures ou papiers peints, plus réparations si nécessaire.
      La convention collective dit que la loge doit être refaite au plus tard tous les 7 ans lorsque le logement a une seule pièce et tous les 10 ans dans tous les autres cas.
      Enfin en cas de changement de gardien, la copropriété doit procéder à minima à la désinfection de la loge ou si besoin à la réfection de la loge c’est à dire mise aux normes et rénovation.
      Si l’assemblée générale des copropriétaires et le syndic ne sont pas d’accord sur la nécessité de réaliser des travaux qu’ils soient de rénovation ou d’autre chose, vous pouvez toujours lui proposer de faire voter en Assemblée générale et de noter noir sur blanc le fait qu’il vous informe de la nécessité de procéder à des travaux et qu’il dégage sa responsabilité si la copropriété décide de ne pas les faire. Puis la copropriété peut voter contre les travaux et laisser la nouvelle gardienne emménager dès que possible.
      Cordialement

  132. Carré says:

    Bonjour, je suis dans une copropriété de 50 logements environ avec un gardien à temps plein et sa femme à temps partiel. Nous fournissons le logement et réglons eau (froide et chaude), électricité et payons la taxe d’habitation.
    Quels sont les avantages obligatoires et peut on revenir sur ces avantages par un amendement de contrat ? Merci d’avance pour vos lumières. Cordialement,

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      La question ne se pose pas en ces termes, vous ne pouvez pas revenir au “minimum obligatoire” vous ne pouvez pas revenir sur des avantages avec un avenant au contrat de travail. Si votre copropriété (comme celle d’André commentaire précédent) souhaite réduire ses charges, ce n’est pas de ce côté-ci qu’il faut chercher.
      Cordialement

  133. André says:

    Bonjour,
    Pourriez-vous me renseigner sur ce point svp ?
    Nous avons une gardienne dans notre résidence comprenant environ 150 logements bénéficiant d’un logement de fonction.
    Cette personne à un compagnon vivant en union libre sous le même toi.
    Certains copropriétaires se posent des questions concernant le droit à cet personne, ni Pacé ni marié de pouvoir bénéficier sans aucune contrepartie des avantages liés à cette situation.
    En effet, celui-ci et logé gratuitement et bénéficie de toutes les prestations inhérentes au logement, eau, électricité, chauffage, téléphone et autres que nous mettons à disposition à notre gardienne.
    L’intégralité de ce sur-coût et prit en charge et payés par la Copro.
    Son compagnon ne participe donc financièrement à aucune des dépenses occasionnés par sa présence dans ce logement de fonction.
    La question est souvent mise à l’ordre du jour par certains copropriétaires l’ors de nos réunions mensuel en Conseil Syndical, dont je fais parti, ainsi qu’en AG.
    Je vous remercie pour votre expertise à ce sujet.
    Dans l’attente de vous lire.
    Bien cordialement,

    1. CoproConseils says:

      Monsieur Bonjour
      Votre concierge est parfaitement dans son droit. Elle peut vivre avec et accueillir qui bon lui semble. C’est sa vie privée.

      La question de la prise en charge des consommations du gardien est une question qui a été réglée au moment de la signature du contrat par le syndic. Si dans le contrat de gardien que la copropriété a signé, les copropriétaires ont accepté de prendre à la charge de la copropriété des frais supplémentaires comme le chauffage ou le téléphone, vous ne pouvez pas le lui reprocher. Cela fait désormais partie du poste. Vous ne pouvez pas revenir dessus sans son accord.

      Si vous trouvez cette situation injuste pour la copropriété et que vous souhaitiez le compenser par le fait de demander à ce monsieur de réaliser régulièrement de menus travaux pour rendre service à la copropriété, surtout abstenez-vous en. La copropriété serait en tort. Ces services pourraient être requalifiés en contrat de travail et justifier un salaire.

      Si l’objectif des copropriétaires de votre résidence est de réduire les charges de la copropriété, alors vous avez raison de faire appel à l’expertise CoproConseils. Nous pouvons sans aucun doute vous aider à réduire vos charges de façon nettement plus significative que des montants réels de ces “sur-consommations” dues au compagnon de votre gardienne. N’hésitez pas à nous demander un audit comptable et de gestion.

      Cdlt

  134. carine blondel says:

    bonjour ,

    je suis gardien d’immeuble catégorie B , qui doit payé l’eau l’électricité et le gaz . vu que je règle un loyer de catégorie 1 soit 163.77 .
    en attente de votre réponse merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour Carine,
      L’eau froide est à la charge de la copro.
      Le reste est facturé selon les tarifs légaux officiels de la convention collective.
      Cordialement

  135. siossac says:

    Bonjour

    j’ai un ami qui est concierge avec logement – on veut le licencier – est-ce qu’il doit quitter ce logement aussitôt son licenciement
    il n’y a pas un délai pour pouvoir ce reloger ? Merci de votre réponse

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui, il doit quitter son logement de fonction immédiatement à la fin de son préavis.

      Le délai pour trouver un autre logement est le délai de son préavis, conformément aux dispositions de l’article R7212-1 du code du travail
      L’Article 14 de la convention collective prévoit le logement de fonction doit être libéré à l’expiration du préavis de licenciement.
      Le logement de fonction étant l’accessoire au contrat de travail, le salarié ne bénéficie pas du droit au maintien dans les lieux.
      La jurisprudence le confirme.
      Par contre avant ce délai, il ne peut pas être obligé à quitter son logement. Sinon la copropriété lui doit une indemnité égale au prix de la location trimestrielle d’un logement équivalent à celui qu’il occupe.
      Nous déconseillons à votre ami de se maintenir dans les lieux après son préavis.
      Il aurait non seulement à payer une indemnité d’occupation fixée par un juge (équivalent loyer) mais en plus la copropriété peut demander réparation du préjudice.

      Ensuite tout dépend des conditions de son licenciement.
      Très cordialement

  136. Meli says:

    Bonjour, ma gardienne et sont mari sont logés dans une loge de 20 mètres carrés, depuis 25 ans. Ils ont eu 3 enfants qui ont élevés dans cette même loge, ils sont maintenant majeurs. Ils vivent à cinq plus deux chiens dans ce logement, est ce légal ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour Meli
      Non, il n’y a pas en France à notre connaissance de règlement ni de loi obligeant à un certain nombre de m2 habitable par occupant.
      Dans les critères de décence d’un logement proposé à la location, il y a effectivement un critère de surface habitable minimum. Il a été introduit pour éviter les marchands de sommeil louant des caves ou des réduits. Mais ces minimas (votre loge est correcte selon ces critères) ne font pas entrer en compte le nombre d’occupants.
      Très cordialement

    2. Meli says:

      Merci

  137. LOU says:

    MERCI POUR VOS RENSEIGNEMENTS

    1. Did says:

      Bonjour, ma gardienne et son mari sont logés depuis 10 ans dans une loge de 22 m². Ils ont 2 enfants en bas âge. l’accès à une salle d’eau et aux WC les oblige à traverser une cour extérieure. Il faut avouer que ces conditions de vie ne sont pas confortables surtout pour les enfants qui sont tout le temps malades. je m’interroge sur la décence d’un tel logement. Ma gardienne pourrait elle exiger de la copropriété de meilleures conditions de vie sachant qu’elle relève de la catégorie B?

    2. CoproConseils says:

      Bonjour,
      La convention collective prévoit trois catégories de logements et une déduction du salaire qui dépend de la catégorie du logement.
      La loge de votre copropriété correspond à la catégorie 2 ; les WC et la salle d’eau ne sont pas à l’intérieur du logement (catégorie 1), mais ne sont pas non plus collectifs (catégorie 3).
      Mais pour répondre à votre question la “décence” (définie par la convention collective) est respectée. Et vous pouvez vérifier avec votre syndic si effectivement la déduction sur son salaire correspondant à mise à disposition de la loge correspond bien à la catégorie du logement.
      Ceci dit rien ne vous empêche d’évoquer la question à la prochaine assemblée générale.
      Rien n’oblige non plus votre gardienne de vivre effectivement dans la loge avec toute sa famille. Elle a tout à fait le droit d’avoir un logement privé qui convienne mieux à la composition de sa famille et qu’elle occupe en dehors de ses heures d’astreinte.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *