Frais de mise en demeure

“Le syndic me facture 56 € de frais de mise en demeure, il n’a pas le droit !”

Article mis à jour mars 2017

Parmi les grands classiques de la récrimination envers les syndics figurent les frais de mise en demeure souvent considérés comme abusifs et en tous cas vraiment injustes. Lorsque vous nous écrivez, vous êtes de bonne foi. Vous êtes un copropriétaire qui paie régulièrement ses charges et qui tout à fait exceptionnellement est en retard.  Et vous êtes en colère de recevoir directement une lettre recommandée sans autre forme de procès.

La première information dont il faut tenir compte est que le syndic n’est malheureusement pas équipé d’un logiciel permettant de mettre d’un côté les bons et de l’autre les mauvais copropriétaires (ce logiciel serait de toute manière illégal !) :

Que vous soyez un mauvais payeur récurrent ou un copropriétaire de bonne foi, les règles sont les mêmes. Seul le syndic peut faire la différence entre les deux, mais à titre gracieux. Il n’y est pas obligé.

Les frais de mise en demeure sont légaux.

Le syndic a le droit de facturer des frais de mise en demeure. Outre le fait que la mise en demeure soit un courrier en recommandé avec les frais d’expédition attachés, le syndic a le droit de facturer cette prestation. Les prix sont libres.

Les frais de mise en demeure pour impayés de charges sont négociables avec le syndic au moment de la signature du contrat, mais il y a peu de chances pour que votre syndic accepte de les réduire, il applique en général le même tarif pour toutes ses copropriétés et il faut bien avouer que le contraire serait compliqué. De plus éviter de payer ces frais est très simple ; il suffit de payer ses charges !

Attention, même depuis la loi ALUR, même depuis le nouveau contrat ALUR, les frais de mise en demeure font l’objet d’une facturation particulière auprès du copropriétaire défaillant et les tarifs sont libres.

La lettre simple n’est pas obligatoire

Le syndic n’est pas obligé d’envoyer une lettre simple de relance avant la mise en demeure.
Il est important de noter que le syndic n’a pas le droit de facturer une lettre de relance simple. Par contre, il n’est pas obligé de l’envoyer. En effet, il serait impossible de prouver l’envoi ni la réception d’une telle lettre, le législateur l’a rendue optionnelle.

Du coup, les syndics préfèrent passer directement à la mise en demeure qui si elle leur fait perdre du temps, ne leur fait pas perdre d’argent !

Effectivement, souvent les copropriétaires trouvent qu’il aurait suffit d’un simple courrier de relance pour qu’ils paient les charges qu’ils avaient oublié de payer pour x raison. “Même un sms” entend-t-on dire ! Oui, cela serait possible pour un tout petit syndic gérant paternellement des copropriétés se comptant sur les doigts des deux mains et connaissant tous les copropriétaires par leur prénom ! Mais non, ce n’est pas possible à l’heure actuelle d’attendre autant de prévenance de la part d’un syndic professionnel !

La relance avant mise en demeure n’est pas facturable

Cette lettre simple que le syndic n’est pas obligé d’envoyer, le syndic n’a pas le droit de la facturer.
Même si elle est prévue dans son contrat.
Cette adjonction au contrat-type est illégale. Elle est pourtant assez classique. Elle fait même partie des pratiques commerciales les plus couramment épinglées par la DGCCRF lorsqu’elle inspecte la régularité des contrats des syndics.

Vous êtes obligés de payer vos charges.

Ceci est un élément que les copropriétaires ont tendance à oublier ! Et pourtant !

Pourquoi les charges sont dites EXIGIBLES ?

En assemblée générale, les copropriétaires votent un budget de fonctionnement courant. Si rien de spécial n’est précisé concernant les moyens et un calendrier de financement de ce budget courant, alors a minima la loi de 65 prévoit que le budget sera financé par des appels de fonds trimestriels. Ainsi dès lors que le budget est voté, les appels de fonds sont exigibles.

Concernant les dépenses exceptionnelles, les copropriétaires doivent voter un montant et une date d’exigibilité (éventuellement aussi une périodicité s’ils souhaitent que ce ne soit pas trimestriel). Dès que ces conditions sont réunies ces appels de fonds exceptionnels sont exigibles.

Que signifie le fait que les charges soient exigibles ?

Cela signifie que les copropriétaires doivent les payer dès que le syndic le leur demande via un appel de fonds. Les appels de fonds sont exigibles immédiatement.

Vous étiez en vacances, vous étiez malade, vous n’avez pas reçu l’appel de fonds, vous êtes juste un tout petit peu en retard, c’est votre femme qui aurait du faire le chèque, le chèque est dans mon sac mais j’ai pas eu le temps de le poster …
Le syndic n’est pas là pour faire des exceptions, les charges sont exigibles, il est fondé à envoyer une mise en demeure pour charges non payées à partir du moment où elles ne sont pas réglées à temps.

Si vous savez que vous devez vous absenter durant une période assez longue et que le syndic doit envoyer un appel de fond trimestriel pendant votre absence, rien ne vous empêche de prendre contact avec lui et de voir quelles solutions il propose. Vous pouvez payer de manière anticipée par exemple.

Je n’ai pas reçu les appels de fonds !

“Je n’ai pas reçu les appels de fonds et tout à coup je me retrouve avec une mise en demeure, est-ce normal ?”
Vous êtes très nombreux à nous poser ce genre de question.
La lecture des commentaires en bas de l’article ne pourra que vous le confirmer.

Lorsque les charges sont exigibles, vous n’avez pas le droit de ne pas les payer.
Car ce ne sont pas les appels de fonds qui rendent les charges exigibles, mais bien le vote du budget en AG.

Vos questions sont souvent accompagnées de :
“ce n’est pas normal” ou bien “est-ce que le syndic a le droit” ?
Que ce soit normal ou pas, que ce soit injuste ou pas, nous ne sommes pas là pour juger.
La seule chose que nous puissions faire c’est vous indiquer les cas dans lesquels vous avez une chance de faire valoir votre bon droit devant un juge si le syndic émet des mises en demeures abusives.

Le copropriétaire doit s’assurer que le syndic a bien son adresse.

Or ne pas avoir reçu les appels de fonds n’est pas une raison valable.
Ainsi, quelles que soient les raisons qui puissent expliquer que vous n’ayez pas reçu les appels de fonds ; aucune ne peut justifier (devant un juge) que vous n’ayez pas payé vos charges.
Bien souvent c’est une question d’adresse.
Attention ! Les copropriétaires doivent informer le syndic de leur adresse. Ils doivent s’assurer qu’il a bien la bonne. Si vous ne recevez aucun courrier de votre syndic au delà d’un trimestre, vous devez prendre contact avec lui et vérifier. Vous pouvez également le faire par courrier. Ce doit être un courrier recommandé. Si vous changez d’adresse, vous devez également informer le syndic par lettre recommandée. Article 5 du décret de 67 : “les notifications et mises en demeure prévues à l’article 63 sont valablement faites au dernier domicile notifié au syndic”.

Attention, si les charges n’ont pas été valablement votées en AG, alors elles sont dites non-exigibles. Dans ce cas le syndic n’a pas le droit d’envoyer de mise en demeure en cas de non paiement de ces charges. Il n’a d’ailleurs pas le droit de les exiger !

Dois-je payer les frais de mise en demeure ?

Oui, vous êtes légalement obligés de payer les frais de mise en demeure.
Vous avez reçu une mise en demeure et le syndic vous la facture ? Si vous êtes effectivement en retard dans le paiement de vos charges, vous êtes dans l’obligation de payer cette charge supplémentaire qui vous incombe. Même si vous trouvez ça injuste, même si vous trouvez le prix exagéré. Ces frais de mise en demeure sont exigibles au même titre que les charges. Elles ont été votées en Assemblée Générale. Le montant des frais de mise en demeure est à la charge du copropriétaire débiteur ; article 10.1 de la loi de 65.

Vous ne pouvez en aucun cas décider de votre fait de ne pas payer ces honoraires de recouvrement parce qu’ils vous semblent trop élevés, abusifs ou injustes.

Certains syndics se contentent de frais  à 10€, d’autres n’hésitent pas à facturer ces relances jusqu’à 60 €. Ce n’est ni abusif, ni illégal, même si c’est certainement exagéré ! En 2019, les tarifs des frais de mise en demeure oscillent en général entre 25 et 50 €.

Qui fixe le montant des frais de mise en demeure ?

Le contrat de syndic fixe le montant des honoraires des syndics pour les prestations de recouvrement de charges et relance après mise en demeure. Dans ce cadre, le syndic peut en fixer librement le montant. Le conseil constitutionnel a réaffirmé cette disposition en 2018. Il a refusé l’article 122 de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté qui souhaitait fixer un montant maximum à ces honoraires. Les copropriétaires peuvent négocier au moment de la signature du contrat.

Pour aider les copropriétaires à repérer les éléments négociables, le législateur a prévu la fiche d’information syndic. Lisez notre article à ce propos. Elle doit obligatoirement mentionner le tarif d’une mise en demeure. C’est un montant qui en réalité est très rarement négociable. Mais cela permet de comparer les tarifs des syndics et de se faire une idée de ses méthodes.

Quels sont vos recours ?

Hormis le recours amiable il n’en existe aucun.

Il n’est pas possible de refuser de payer ces frais de mise en demeure et le syndic a le droit de vous réclamer cette somme. Vous n’avez qu’une seule solution ; demander un rendez-vous à votre gestionnaire de copropriété et lui demander cordialement et aimablement de faire un geste commercial en vous retirant ces frais en mettant en avant le fait que vous n’êtes pas un habitués des impayés. (si c’est le cas bien sûr. Si ce n’est pas le cas, inutile de vous déplacer !)

Notre conseil : il ne sert à rien de faire une réclamation sous le coup de la colère en traitant votre syndic de voleur !!

Attention à la mensualisation !

Je paie mes charges tous les mois et pourtant le syndic n’arrête pas de m’envoyer des mises en demeure !

Le prélèvement automatique reste le meilleur rempart contre les impayés et par conséquent les frais de recouvrement de charges. Souvent, le prélèvement automatique s’accompagne d’une mensualisation des charges. Mais attention ! La mensualisation des charges doit absolument être faite en accord avec votre syndic ! Vous n’avez pas le droit de décider unilatéralement de payer mensuellement vos charges.

Exemple : vos charges de 300 euros sont exigibles au 1er janvier. Vous avez décidé de payer mensuellement, vous réglez donc 100 euros chaque mois. Au 15 janvier vous êtes redevable de 200 €. Même si vous avez clairement l’intention de payer. Le syndic à le droit de vous mettre en demeure.
Même si vous êtes de toute bonne foi.
De plus, ce n’est pas parce que votre syndic ne dit rien pendant x années, que ça doit durer. Il peut émettre une mise en demeure un beau matin, si votre compte est débiteur.

Si vous souhaitez mensualiser vos charges de copropriété, mettez vous d’accord avec votre syndic, … ou payez d’avance !

Suites d’une mise en demeure

Si dans les 30 jours qui suivent une mise en demeure, vous n’avez pas payé vos charges alors toutes les charges de même nature qui ont été valablement votées en AG deviennent exigibles pour vous, même si les appels de fonds ne sont pas encore émis.

En clair : les charges sont exigibles tous les trimestres. Elles correspondent au budget prévisionnel qui a été voté en AG. Imaginons, vous devez 100 € par trimestre. Au premier janvier vous ne payez pas ces 100€. Le 1er février vous recevez une mise en demeure et le 1er mars vous n’avez toujours pas payé. Du coup, vous devez derechef vos 400€ de charges. Et le syndic peut les exiger.
Depuis la loi ALUR il peut exiger également l’ensemble des charges qui correspondent aux provisions pour le fonds de travaux.
Et depuis la loi ELAN, il peut exiger toutes les charges qui correspondent aux dépenses pour travaux telles que décrites dans l’article 35 du décret de 67.

Cette intransigeance du législateur s’explique par la volonté d’aider les copropriétés en difficulté. En effet, les mauvais payeurs sont bien souvent au cœur des graves difficultés financières de copropriétés qui ensuite ne seront plus en mesure d’être correctement entretenues. Début d’un cercle vicieux qui tend vers l’habitat insalubre.

Pour autant, les syndics l’appliquent très rarement.

 

Si vous voulez en savoir plus sur toutes les étapes du recouvrement de charges par le syndic, alors vous pourrez utilement lire cet article.

MISE A JOUR IMPORTANTE

La loi ALUR a prévu la possibilité de l’utilisation du courrier électronique pour l’envoi des mises en demeures. Le décret d’application est paru le 21 octobre 2015. Lisez l’article pour en savoir plus.

 

347 commentaires au sujet de “Frais de mise en demeure”

  1. Bonjour,
    Le syndic de l’appartement que je loue me facture des frais de mise en demeure.
    Or les appels de fonds sont réglés directement par l’agence qui loue cet appartement et qui me les facture ensuite sur le compte rendu de gérance. Puis-je considérer que le retard de paiement des charges qui a engendré cet mise en demeure est à imputer à l’agence qui gère le bien?
    Par avance merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Thierry

    Répondre
    • Bonjour
      Effectivement, vous pouvez demander des comptes à l’agence qui a la gestion complète de votre bien.
      Cordialement

  2. Bonjour
    Je m’interroge sur les frais qui sont facturés au syndicat des copropriétaires sous cette forme “LRE relances” à deux reprises.
    LRE PV. Le syndic a t’il le droit ?
    Ne doit il pas facturer qu’au seul co-propriétaire concerné ? Si oui, quel article de loi peut le justifier ?.

    Répondre
    • Bonjour
      Les frais postaux de la copropriété quels qu’ils soient sont toujours en charges communes générales.
      En général les frais de mise en demeure pour les copropriétaires débiteusr incluent les frais postaux de l’expédition de la mise en demeure, mais si ce n’est pas le cas, alors ils sont en charges communes générales.
      Cordialement

  3. Bonjour,
    Voilà le contexte j’ai payé mais charge chaque mois.
    Ma le syndic a changé sa méthode de payement cette année. Je fessait un virement tout les mois . Mes appels de fond sont sur trois mois ( avril, mai juin) . Je fait un virement au moi avril 13 avril 2024 refusé par le syndic et encore refusé au moi de mai. Je contacte le syndic pour comprendre et me dit qu’il on arrêt cette démarche là. Et m envoie des documents pour la nouvelle démarche du coup je regarde et je fais mon virement et sa marche 3 mai 2024 . Le mardi je reçois un document le mise en demeure furieuse j appel et eu ne comprends pas aussi car il on bien reçu le virement . Et du coup je suis en litige avec eu et ne répond plus à mes appels ni à mes email.

    Répondre
    • Bonjour
      Les appels de fonds doivent être réglés au premier jour du trimestre.
      Tout arrangement pour mensualisation doit être validé par le syndic.
      Les envois de mise en demeure se font chez la plupart des syndics de manière automatique via leur logiciel. Si pour le logiciel vous n’avez pas payé l’intégralité des charges dues sur le trimestre au premier jour du trimestre, il peut éditer une mise en demeure.
      Il y a peu de chances pour que ce soit la personne que vous avez eu la veille au téléphone qui le lendemain appuie sur un bouton pour déclencher une mise en demeure.
      Le mieux est de prendre un rendez-vous avec votre syndic et calmement de mettre en avant votre bonne foi de façon à ce que les frais de mise en demeure soient annulés.
      Cordialement

  4. Bonjour ,
    Le syndic après plusieurs années de paiement mensuel des charges , plus de 5ans , m’envoie , cette année ,et sans explications des lettres de relance le 20 du 1° mois du trimestre .
    Je ne suis pas d’accord , il fallait m’en informer au départ, qu’il ne voulait ce genre de paiement à la prise de fonction de la gestion de la Résidence .
    Quel est mon recours ? Merci
    Cordialement .
    HL

    Répondre
    • Bonjour
      Le paiement par trimestre est le mode de paiement par défaut. Pour être mensualisé il faut un accord écrit du syndic. Ce type d’accord peut être remis en question par un éventuel nouveau syndic.
      Cordialement

  5. Bonjour,
    Le syndic de copropriété a changé début septembre 2023 et je n’ai pas été notifié du changement. Avec l’ancien syndic j’avais modifié ma nouvelle adresse postale (changement en 2020), et j’étais en prélèvement automatique.
    Début 2024 je découvre le changement de syndic et me connecte sur l’extranet pour découvrir des frais de mise en demeure et commandement de payer. Sachant que je n’ai jamais reçu de lettre recommandé à mon adresse postale (ils ont envoyé à mon ancienne adresse apparement), mais qu’ils avaient forcément mon adresse mail et mon numéro de téléphone mais ne l’ont jamais utilisé. Comment puis-je faire recours ?

    Répondre
    • Bonjour
      La loi prévoit que ce sont les copropriétaires qui sont chargés de notifier tout changement d’adresse au syndic. Notifier signifie envoyer en recommandé avec accusé de réception.
      Cordialement

  6. Bonjour,
    Mon syndic m’a envoyé une mise en demeure pour charge impayée (montant total moins de 2500 euros) et une deuxième mise en demeure par la suite. J’avais envoyé un mail pour un remboursement échelonné, mais ils ont refusé car il n’y avait pas la date de début de l’échéance, bien que j’étais en train de payer déjà mensuellement.
    Par la suite, ils m’ont facturé :

    – les frais de “Suivi de Projet” (les appels téléphoniques et emails échangés, dont 90% initiés par moi),
    – deux relances après mise en demeure.
    – les frais de transmission à un avocat, honoraires de l’avocat pour un règlement à l’amiable.
    – Frais de demande de vérification adresse postale (pourtant c’est ma residence principale depuis plusieurs années et j’ai toujours reçu leur courrier à la même adresse).
    – Frais de correspondance débiteur sur le passif

    Soit au total des frais de plus de 800 euros en moins de 5 mois. Est-ce que tous ces frais sont justifiés par la loi, s’il vous plaît ? Pourrais-je contester ces frais (ou une partie), s’il vous plaît ?

    Sachant qu’il a été adopté lors de l’AG de copro qu’en cas de défaillance :
    “Un mois après l’envoi de la mise en demeure restée sans réponse, un contentieux sera ouvert sans autre relance, faisant courir systématiquement des intérêts de retard. La totalité des frais de recouvrement et de procédure seront à la charge du débiteur concerné.”

    Répondre
    • Bonjour
      Il est toujours possible de contester devant un tribunal le montant des frais de recouvrement, mais il faut que le montant des sommes en jeu soit en proportion des sommes à engager pour prendre un avocat.
      Cordialement

  7. Bonjour,
    Vous avons voté un ravalement en fin avec un paiement en 3 trimestres notifiés sur le PV d’AG
    Le syndic exige le solde des travaux soit le 3eme trimestre depuis début décembre sous prétexte que les travaux seront bientôt terminés.
    Nous n’avons pas payé.
    Nous avons reçu une mise en demeure et nous avons fait une proposition de paiement sur 4 mois
    Le conseil syndical a refusé notre échéancier et le syndic nous demande de solder sous penne de mandater un huissier.
    Nous ne pouvons pas payer d’un coup la troisième échéance des travaux que ce soit en anticipé ou en janvier car il y a en plus l’appel de fond de janvier qui va arriver.
    Que pouvons nous faire?

    Répondre
    • Bonjour
      Les appels de fonds sont exigibles en fonction de la décision qui a été prise sur le financement des travaux lors de l’AG. Et cette décision doit être respectée.
      Si lors de l’AG qui a décidé du ravalement il a été décidé qu’ils seraient financés par 3 appels de fonds : exemple avril – juillet – octobre. Ils doivent être réglés à ces dates même si les travaux ne sont pas terminés.
      Le syndic peut proposer un étalement, mais il n’y est pas obligé.
      Cordialement

  8. Bonjour,
    Lorsque j’ai acheté et emmenagé dans la copropriété le syndic a enregistré une adresse erronée. Je n’ai pas voté en assemblée générale le budget et en ai “hérité” des anciens propriétaires.
    J’ai échangé en agence et par mail avec eux pour différents sujets lors de l’année en cours en leur communiquant ma bonne adresse.
    Le syndic a envoyé les appels de charges de copropriété à l’adresse erronée – que nous n’avons jamais reçus.
    Le syndic est passé par un huissier de justice pour nous demander les sommes dues.
    • Dès que nous avons été avertis de notre part des charges à régler, nous avons réglé les montants demandés en un mois.
    • Le syndic me demande cependant de prendre à ma charge leurs frais internes de composition de dossier pour leur erreur : 509,26 euros de composition de dossier, 60 euros de lettre avec accuse réception.
    Je leur ai demandé plusieurs rdv pour régler ce litige ensemble. Dont avec accusée réception et me suis déplacée a leur agence. Ils n’ont jamais répondu a mes demandes.
    Que faire dans ce cas ?

    Répondre
    • Bonjour
      Vous avez raison, cela s’apparente à un “héritage”. Lorsqu’on achète un lot, on hérite en quelque sorte des décisions des précédents occupants.
      Par ailleurs la loi prévoit que lorsqu’un copropriétaire doit indiquer au syndic soit la bonne adresse, soit un changement d’adresse il doive le “notifier”. Notifier signifie “en recommandé avec accusé de réception”.
      Le fait que vous n’ayez pas reçu les appels de fonds parce qu’ils ont été envoyés à une adresse erronnée, ne les rend pas inexigibles.
      Concernant les autres frais. Il n’est pas possible de vous donner un avis sans étudier les documents en question.
      Cordialement

  9. Bonjour,

    Une SCI est propriétaire d’un lot. L’agence a émis une mise en demeure à l’adresse personnelle du gérant de la SCI, au lieu de l’émettre à celle de la SCI. Ces frais de mise en demeure sont elles valables en droit ?

    Répondre
    • Bonjour
      Effectivement, les mises en demeure qui concernent la SCI doivent être envoyées à la SCI et non à son gérant (sauf éventuellement s’il s’agit de la même adresse)
      Cordialement

  10. Bonjour,
    Je n’ai jamais reçu l’appel de cotisation des charges. Nous partons en vacances 3 semaines en août à notre retour un recommandé ( arrivé le lendemain de notre départ en vacances) nous attend a la poste.
    C’est une mise en demeure, nous faisons le chèque et payons les charges ( hormis les 50e de frais de mise en demeure) la semaine d’après nous recevons une nouvelle relance de la totalité des charges plus de nouveaux 50e de frais.
    N’y a t’il pas un délai raisonnable a avoir entre ces deux courriers ? D’autant que le rar avait plus de jour et aurait dû repartir a l’expéditeur.
    Sachant que nous n’avons jamais reçu l’appel de cotisation quel recours ai-je?
    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour
      Le recours que vous avez est un recours gracieux auprès du syndic.
      Cordialement

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