“Le syndic me facture 56 € de frais de mise en demeure, il n’a pas le droit !”
Article mis à jour mars 2017
Parmi les grands classiques de la récrimination envers les syndics figurent les frais de mise en demeure souvent considérés comme abusifs et en tous cas vraiment injustes. Lorsque vous nous écrivez, vous êtes de bonne foi. Vous êtes un copropriétaire qui paie régulièrement ses charges et qui tout à fait exceptionnellement est en retard. Et vous êtes en colère de recevoir directement une lettre recommandée sans autre forme de procès.
La première information dont il faut tenir compte est que le syndic n’est malheureusement pas équipé d’un logiciel permettant de mettre d’un côté les bons et de l’autre les mauvais copropriétaires (ce logiciel serait de toute manière illégal !) :
Que vous soyez un mauvais payeur récurrent ou un copropriétaire de bonne foi, les règles sont les mêmes. Seul le syndic peut faire la différence entre les deux, mais à titre gracieux. Il n’y est pas obligé.
Les frais de mise en demeure sont légaux.
Le syndic a le droit de facturer des frais de mise en demeure. Outre le fait que la mise en demeure soit un courrier en recommandé avec les frais d’expédition attachés, le syndic a le droit de facturer cette prestation. Les prix sont libres.
Les frais de mise en demeure pour impayés de charges sont négociables avec le syndic au moment de la signature du contrat, mais il y a peu de chances pour que votre syndic accepte de les réduire, il applique en général le même tarif pour toutes ses copropriétés et il faut bien avouer que le contraire serait compliqué. De plus éviter de payer ces frais est très simple ; il suffit de payer ses charges !
Attention, même depuis la loi ALUR, même depuis le nouveau contrat ALUR, les frais de mise en demeure font l’objet d’une facturation particulière auprès du copropriétaire défaillant et les tarifs sont libres.
La lettre simple n’est pas obligatoire
Le syndic n’est pas obligé d’envoyer une lettre simple de relance avant la mise en demeure.
Il est important de noter que le syndic n’a pas le droit de facturer une lettre de relance simple. Par contre, il n’est pas obligé de l’envoyer. En effet, il serait impossible de prouver l’envoi ni la réception d’une telle lettre, le législateur l’a rendue optionnelle.
Du coup, les syndics préfèrent passer directement à la mise en demeure qui si elle leur fait perdre du temps, ne leur fait pas perdre d’argent !
Effectivement, souvent les copropriétaires trouvent qu’il aurait suffit d’un simple courrier de relance pour qu’ils paient les charges qu’ils avaient oublié de payer pour x raison. “Même un sms” entend-t-on dire ! Oui, cela serait possible pour un tout petit syndic gérant paternellement des copropriétés se comptant sur les doigts des deux mains et connaissant tous les copropriétaires par leur prénom ! Mais non, ce n’est pas possible à l’heure actuelle d’attendre autant de prévenance de la part d’un syndic professionnel !
La relance avant mise en demeure n’est pas facturable
Cette lettre simple que le syndic n’est pas obligé d’envoyer, le syndic n’a pas le droit de la facturer.
Même si elle est prévue dans son contrat.
Cette adjonction au contrat-type est illégale. Elle est pourtant assez classique. Elle fait même partie des pratiques commerciales les plus couramment épinglées par la DGCCRF lorsqu’elle inspecte la régularité des contrats des syndics.
Vous êtes obligés de payer vos charges.
Ceci est un élément que les copropriétaires ont tendance à oublier ! Et pourtant !
Pourquoi les charges sont dites EXIGIBLES ?
En assemblée générale, les copropriétaires votent un budget de fonctionnement courant. Si rien de spécial n’est précisé concernant les moyens et un calendrier de financement de ce budget courant, alors a minima la loi de 65 prévoit que le budget sera financé par des appels de fonds trimestriels. Ainsi dès lors que le budget est voté, les appels de fonds sont exigibles.
Concernant les dépenses exceptionnelles, les copropriétaires doivent voter un montant et une date d’exigibilité (éventuellement aussi une périodicité s’ils souhaitent que ce ne soit pas trimestriel). Dès que ces conditions sont réunies ces appels de fonds exceptionnels sont exigibles.
Que signifie le fait que les charges soient exigibles ?
Cela signifie que les copropriétaires doivent les payer dès que le syndic le leur demande via un appel de fonds. Les appels de fonds sont exigibles immédiatement.
Vous étiez en vacances, vous étiez malade, vous n’avez pas reçu l’appel de fonds, vous êtes juste un tout petit peu en retard, c’est votre femme qui aurait du faire le chèque, le chèque est dans mon sac mais j’ai pas eu le temps de le poster …
Le syndic n’est pas là pour faire des exceptions, les charges sont exigibles, il est fondé à envoyer une mise en demeure pour charges non payées à partir du moment où elles ne sont pas réglées à temps.
Si vous savez que vous devez vous absenter durant une période assez longue et que le syndic doit envoyer un appel de fond trimestriel pendant votre absence, rien ne vous empêche de prendre contact avec lui et de voir quelles solutions il propose. Vous pouvez payer de manière anticipée par exemple.
Je n’ai pas reçu les appels de fonds !
“Je n’ai pas reçu les appels de fonds et tout à coup je me retrouve avec une mise en demeure, est-ce normal ?”
Vous êtes très nombreux à nous poser ce genre de question.
La lecture des commentaires en bas de l’article ne pourra que vous le confirmer.
Lorsque les charges sont exigibles, vous n’avez pas le droit de ne pas les payer.
Car ce ne sont pas les appels de fonds qui rendent les charges exigibles, mais bien le vote du budget en AG.
Vos questions sont souvent accompagnées de :
“ce n’est pas normal” ou bien “est-ce que le syndic a le droit” ?
Que ce soit normal ou pas, que ce soit injuste ou pas, nous ne sommes pas là pour juger.
La seule chose que nous puissions faire c’est vous indiquer les cas dans lesquels vous avez une chance de faire valoir votre bon droit devant un juge si le syndic émet des mises en demeures abusives.
Le copropriétaire doit s’assurer que le syndic a bien son adresse.
Or ne pas avoir reçu les appels de fonds n’est pas une raison valable.
Ainsi, quelles que soient les raisons qui puissent expliquer que vous n’ayez pas reçu les appels de fonds ; aucune ne peut justifier (devant un juge) que vous n’ayez pas payé vos charges.
Bien souvent c’est une question d’adresse.
Attention ! Les copropriétaires doivent informer le syndic de leur adresse. Ils doivent s’assurer qu’il a bien la bonne. Si vous ne recevez aucun courrier de votre syndic au delà d’un trimestre, vous devez prendre contact avec lui et vérifier. Vous pouvez également le faire par courrier. Ce doit être un courrier recommandé. Si vous changez d’adresse, vous devez également informer le syndic par lettre recommandée. Article 5 du décret de 67 : “les notifications et mises en demeure prévues à l’article 63 sont valablement faites au dernier domicile notifié au syndic”.
Attention, si les charges n’ont pas été valablement votées en AG, alors elles sont dites non-exigibles. Dans ce cas le syndic n’a pas le droit d’envoyer de mise en demeure en cas de non paiement de ces charges. Il n’a d’ailleurs pas le droit de les exiger !
Dois-je payer les frais de mise en demeure ?
Oui, vous êtes légalement obligés de payer les frais de mise en demeure.
Vous avez reçu une mise en demeure et le syndic vous la facture ? Si vous êtes effectivement en retard dans le paiement de vos charges, vous êtes dans l’obligation de payer cette charge supplémentaire qui vous incombe. Même si vous trouvez ça injuste, même si vous trouvez le prix exagéré. Ces frais de mise en demeure sont exigibles au même titre que les charges. Elles ont été votées en Assemblée Générale. Le montant des frais de mise en demeure est à la charge du copropriétaire débiteur ; article 10.1 de la loi de 65.
Vous ne pouvez en aucun cas décider de votre fait de ne pas payer ces honoraires de recouvrement parce qu’ils vous semblent trop élevés, abusifs ou injustes.
Certains syndics se contentent de frais à 10€, d’autres n’hésitent pas à facturer ces relances jusqu’à 60 €. Ce n’est ni abusif, ni illégal, même si c’est certainement exagéré ! En 2019, les tarifs des frais de mise en demeure oscillent en général entre 25 et 50 €.
Qui fixe le montant des frais de mise en demeure ?
Le contrat de syndic fixe le montant des honoraires des syndics pour les prestations de recouvrement de charges et relance après mise en demeure. Dans ce cadre, le syndic peut en fixer librement le montant. Le conseil constitutionnel a réaffirmé cette disposition en 2018. Il a refusé l’article 122 de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté qui souhaitait fixer un montant maximum à ces honoraires. Les copropriétaires peuvent négocier au moment de la signature du contrat.
Pour aider les copropriétaires à repérer les éléments négociables, le législateur a prévu la fiche d’information syndic. Lisez notre article à ce propos. Elle doit obligatoirement mentionner le tarif d’une mise en demeure. C’est un montant qui en réalité est très rarement négociable. Mais cela permet de comparer les tarifs des syndics et de se faire une idée de ses méthodes.
Quels sont vos recours ?
Hormis le recours amiable il n’en existe aucun.
Il n’est pas possible de refuser de payer ces frais de mise en demeure et le syndic a le droit de vous réclamer cette somme. Vous n’avez qu’une seule solution ; demander un rendez-vous à votre gestionnaire de copropriété et lui demander cordialement et aimablement de faire un geste commercial en vous retirant ces frais en mettant en avant le fait que vous n’êtes pas un habitués des impayés. (si c’est le cas bien sûr. Si ce n’est pas le cas, inutile de vous déplacer !)
Notre conseil : il ne sert à rien de faire une réclamation sous le coup de la colère en traitant votre syndic de voleur !!
Attention à la mensualisation !
Je paie mes charges tous les mois et pourtant le syndic n’arrête pas de m’envoyer des mises en demeure !
Le prélèvement automatique reste le meilleur rempart contre les impayés et par conséquent les frais de recouvrement de charges. Souvent, le prélèvement automatique s’accompagne d’une mensualisation des charges. Mais attention ! La mensualisation des charges doit absolument être faite en accord avec votre syndic ! Vous n’avez pas le droit de décider unilatéralement de payer mensuellement vos charges.
Exemple : vos charges de 300 euros sont exigibles au 1er janvier. Vous avez décidé de payer mensuellement, vous réglez donc 100 euros chaque mois. Au 15 janvier vous êtes redevable de 200 €. Même si vous avez clairement l’intention de payer. Le syndic à le droit de vous mettre en demeure.
Même si vous êtes de toute bonne foi.
De plus, ce n’est pas parce que votre syndic ne dit rien pendant x années, que ça doit durer. Il peut émettre une mise en demeure un beau matin, si votre compte est débiteur.
Si vous souhaitez mensualiser vos charges de copropriété, mettez vous d’accord avec votre syndic, … ou payez d’avance !
Suites d’une mise en demeure
Si dans les 30 jours qui suivent une mise en demeure, vous n’avez pas payé vos charges alors toutes les charges de même nature qui ont été valablement votées en AG deviennent exigibles pour vous, même si les appels de fonds ne sont pas encore émis.
En clair : les charges sont exigibles tous les trimestres. Elles correspondent au budget prévisionnel qui a été voté en AG. Imaginons, vous devez 100 € par trimestre. Au premier janvier vous ne payez pas ces 100€. Le 1er février vous recevez une mise en demeure et le 1er mars vous n’avez toujours pas payé. Du coup, vous devez derechef vos 400€ de charges. Et le syndic peut les exiger.
Depuis la loi ALUR il peut exiger également l’ensemble des charges qui correspondent aux provisions pour le fonds de travaux.
Et depuis la loi ELAN, il peut exiger toutes les charges qui correspondent aux dépenses pour travaux telles que décrites dans l’article 35 du décret de 67.
Cette intransigeance du législateur s’explique par la volonté d’aider les copropriétés en difficulté. En effet, les mauvais payeurs sont bien souvent au cœur des graves difficultés financières de copropriétés qui ensuite ne seront plus en mesure d’être correctement entretenues. Début d’un cercle vicieux qui tend vers l’habitat insalubre.
Pour autant, les syndics l’appliquent très rarement.
Si vous voulez en savoir plus sur toutes les étapes du recouvrement de charges par le syndic, alors vous pourrez utilement lire cet article.
MISE A JOUR IMPORTANTE
La loi ALUR a prévu la possibilité de l’utilisation du courrier électronique pour l’envoi des mises en demeures. Le décret d’application est paru le 21 octobre 2015. Lisez l’article pour en savoir plus.
Bonjour,
J’ai reçu une mise en demeure datée du 19 octobre 2023, mais reçue le 26 octobre, pour des charges du 4ème trimestre 2023 payées par virement instantané le 19 octobre.
Deux questions :
– à partir de quelle date une mise en demeure peut-elle être envoyée ?
– comment connaître la date d’envoi de la mise en demeure qui peut ^etre différente de la date mentionnée sur le document ?
Bonjour
Les charges qui sont dues par trimestres le sont dès le premier jour du trimestre, autrement dit dès le 1er octobre.
Le syndic est fondé à émettre une mise en demeure dès lors que le compte du copropriétaire est débiteur.
Par contre il n’y a pas de raison d’émettre une mise en demeure lorsqu’un compte copropriétaire n’est pas débiteur.
Rapprochez vous de votre syndic pour obtenir une remise gracieuse
Cordialement
Peut-on recevoir une mise en demeure pour non paiement d’une mise en demeure (toutes les autres “dettes” toutes “injustifiées” ayant été réglées) ?
Comment faire usage des dernières dispositions légales : décret n° 2023-357 du 11 mai 2023 ?
Merci pour votre blog très instructif
Bonjour
Quelle que soit la nature des charges dues par un copropriétaire, si elles ne sont pas payées à la date d’exigibilité, font que ce copropriétaire est débiteur.
Lorsque le compte d’un copropriétaire est débiteur, le syndic est fondé à émettre une mise en demeure.
Cordialement
Bonjour, je reçois des mises en demeure correspondants à un solde qui correspondrait à un solde débiteur de charges de l’ancien propriétaire qui m’a vendu l’appart , …………………puis d’un 11è versement de ravalement , de plus de 300 euros, que l’on me réclame, …………Alors que j’ai versé les 10 paiements correspondant à l’acte notarié sur le ravalement du par le vendeur ? et dans ce solde il y a les mises en demeure qui s’additionnent !!! ………… Ma question, le syndic à t’il le droit de me rajouter sans cesse des mises en demeure sur ce solde litigieux, alors que je suis PLEINEMENT à jours de mes charges ? peut il cumuler ces mises en demeure alors que je lui ai écris déjà deux lettres de négociations depuis plus de 6 mois ? MERCI à vous de votre réponse Pierre
Bonjour
Pour le syndic il n’y a qu’un seul interlocuteur pour un lot, celui qui est propriétaire du lot au moment de l’exigibilité des charges.
Si vous avez acheté avant la régularisation, le montant de la régularisation vous incombe, même si ce sont des charges correspondantes à des consommations réalisées par l’ancien propriétaire.
Si vous ne payez que ce que vous considérez être “vos” charges et que vous ne payez pas les sommes correspondantes à votre avis à des charges qui incombent à l’ancien propriétaire, alors votre compte copropriétaire reste débiteur et le syndic est fondé à émettre des mises en demeure.
Cordialement
Bonjour,
Mon syndic m’a adressé une mise en demeure que je n’ai jamais reçu. Je leur ai demandé de me fournir la preuve de leur envoi, mais ils me répondent qu’ils n’ont pas à m’en fournir la preuve.
Est-ce réellement le cas ?
Bonjour
Le syndic n’est fondé à émettre une mise en demeure que dans le cadre de charges impayées. Cette mise en demeure peut être facturée.
Une mise en demeure doit être envoyée en recommandé. Le syndic doit pouvoir vous en fournir la preuve. S’il a émis une mise en demeure non recommandée, il est possible de contester sa réception devant un tribunal, mais si effectivement vous étiez débiteur au moment de l’émission de la mise en demeure, il y a peu de chance qu’il vous donne raison.
Cordialement
Bonjour,
Mon syndic de copropriété m’a envoyé des mise en demeure mais ils ont saisi une adresse eronnée, donc je n’ai jamais reçu les relances. Puis-je les contester ?
Bien à vous,
Bonjour
Si comme la loi le prévoit, vous avez “notifié” votre syndic de votre adresse correcte (lettre recommandée avec accusé de réception) et que malgré tout la mise en demeure est partie à une adresse erronée vous pouvez leur demander de retirer les frais de mise en demeure. Cependant ce qui compte surtout c’est que votre compte copropriétaire ne soit pas débiteur car si vous êtes toujours débiteur alors ils sont fondés à émettre des mises en demeure.
Cordialement
Bonjour je viens d’acquérir un bien et pourtant le syndic ma envoyé une mise en demeure à mon ancienne logement et non à celui pour lequel je reside je n’ai recu aucun appel de fond ni de lettre simple juste une mise en demeure sans accusé de réception d’un montant de 1310 euros la mise en demeure et elle date de plus deux mois car je ne reside plus à cette adresse j’ai pu récupérer le courrier que plus tard que faire?
Bonjour
La loi indique que le copropriétaire doit “notifier” le syndic de tout changement d’adresse. Ainsi il faut envoyer un courrier recommandé pour donner au syndic votre nouvelle adresse.
Vous pouvez lui demander de sursoir aux frais de mise en demeure à titre gracieux.
Cordialement
Bonjour,
Mon syndic me facture une mise en demeure suite à un courrier + AR (tel que indiqué sur mon compte sur le site de la copro).
Or je n’ai pas reçu de courrier avec AR. J’ai pu consulter le courrier sur mon compte du syndic.
Donc si j’ai bien compris le syndic me facturent l’envoie d’une mise en demeure envoyée avec un courrier avec AR alors sue ce n’est pas le cas.
Est ce que cet agissement est contestable ?
Sachant que j’ai essayé un recours à l’amiable pour annuler cette mise en demeurre.
Merci
Bonjour
Le syndic peut vous facturer une mise en demeure si vous êtes débiteur et s’il a envoyé une mise en demeure.
Vous pouvez lui demander la preuve de l’envoi de cette mise en demeure.
Il doit pouvoir vous prouver qu’il l’a envoyée. Il n’est pas responsable du fait que vous ne l’ayez pas reçue.
Cordialement
Bonjour ;
J’ai un appel de fond exigible au 20 janvier, que je n’ai pas reçu, m’en inquiétant, je vais sur l’intranet et je paye mon appel de fond par virement le 01 février. Je reçois un recommandé de mise en demeure, dont la lettre est datée du 02 février, et le cachet de la poste daté du 06 février. Sachant que sur leur intranet, le virement a été pris en compte le 03 février. Dois-je payer cette mise en demeure ?
Je vous remercie.
Bonjour
Le paiement et la mise en demeure se sont croisés. Votre virement n’a certainement pas été crédité dans l’instant sur le compte de la copropriété. Ce qui a permis l’édition de la mise en demeure qui est dans la plupart des cas automatisée. Rapprochez-vous du syndic pour lui demander de bien vouloir retirer les frais de mise en demeure.
Cordialement
Bonjour
J’ai reçu un courrier de 2eme relance avec dedans des frais de mise en demeure et de 2 ème relance.
D’après ce que j’ai compris, pour la mise en demeure je suis coincé.
Mais les frais de 2 ème relance, il est écrit 30 jours après.
Dans le document, j’ai une ligne du 3 février mise en demeure et une ligne 24 février frais 2 ème relance.
Il y a juste 21 jours entre la mise en demeure et la relance, est ce normale ? Il ne devrait pas y avoir 30 jours ?
Merci pour votre réponse
Bonjour
Il n’y a aucun délai légal minimum entre une mise en demeure et une relance. Les deux sont facturables.
Cordialement
Bonjour,
J’ai demandé a mon syndic un prélévement automatique des charges.
J’ai envoyé par mail tous les documents nécessaires et a la bonne adresse mail.
Mes charges n’étant pas élevé (je n’ai qu’un garage dans cette copro) je ne me suis pas aperçu que je n’avais jamais été prélevé pendant 8mois
8 mois plus tard je reçois une mise en demeure RAR avec majoration 48eur.
je demande à ce moment là ce qu’il s’est passé et pourquoi n’avait’il pas mis en place de prélévement.
Je n’ai pas de réponse précise mais ils m’ont dit mettre en place le prélévement immédiatement et qu’ils allaient demandé à la direction de supprimer les frais de mise en demeure.
2 mois plus tard nous changeons de syndic les frais de mise en demeure ont été transferré au nouveau syndic qui refuse cette fois de les annuler au pretexte que je cite : ” Ces frais sont été facturés et encaissés par **** et non par notre cabinet.. aussi nous ne pouvons les prendre à notre charge en les annulant (car une annulation sur votre compte reviendrai à les prendre en charge par les honoraires). ”
Il me semble que ce cabinet s’est fait roulé par l’ancien qui n’a pas fait son travail de gestion a l’époque avec ma demande de prélévement automatique et qu’ils essaient de me le faire payer à moi.
j’ai une copie de mes échanges avec citya que je leur ai transmis mais ils ne veulent rien entendre.
Que dois faire selon vous ?
MERCI
Bonjour
Effectivement vous n’avez pas de recours.
La suppression des frais de mise en demeure est à la bonne grâce du syndic.
Cordialement